Côte d’Ivoire-Ligue 1 : calculs de probabilité pour 6 clubs

Ce week-end se joue la 26ème et dernière journée de la Ligue 1 de football. Quatre clubs à savoir, le SC Gagnoa, le FC  San Pedro, l’Africa Sports d’Abidjan et l’AFAD luttent pour deux places africaines, tandis que deux autres (SOA et Stade d’Abidjan) au bas du classement s’empoignent à distance pour un autre challenge celui du Vmaintien dans l’élite.

2ème avec 41 points, le Sporting Club de Gagnoa joue pour la seconde place qualificative pour la Ligue des Champions. Le club de la capitale du Fromager a ses cartes en mains puisqu’il reçoit le leader, l’ASEC Mimosas (63 points) déjà détentrice du premier ticket. Pour éviter tout calcul de probabilité, le Sporting Club a une obligation de victoire pour se voir ouvrir grandement les portes de la compétition la plus prestigieuse des clubs de la CAF. Mais en cas de défaite ou de nul, il devra attendre les résultats des matches de ses poursuivants pour connaitre son sort. Et cela pourrait le conduire en Coupe de la Confédération. À ce niveau, le Football Club de San Pedro est également en course pour décrocher ce billet tant convoité. Avec 40 points et 3ème au tableau, la jeune formation de la seconde ville portuaire ivoirienne a de réelles chances pour atteindre son objectif. En déplacement à Abidjan, elle en découdra avec l’USC Bassam déjà assurée du maintien (7ème, 31 points). Les hommes de San-Pedro peuvent se contenter d’un match nul probable pour s’octroyer une place africaine notamment celle de la Coupe de la Confédération. En cas de défaite, le club s’en remettra aux calculs de probabilité.

Les cas de l’Africa Sports d’Abidjan (39 points, 7 points) et de l’AFAD d’Abidjan (37 points, 5ème) sont complexes d’autant plus que ces deux clubs n’ont pas leurs cartes en main. Même en cas de victoire, ils devront dans le même temps, souhaiter un faux pas du SC Gagnoa et de FC San Pedro pour espérer se qualifier pour la Coupe de la Confédération.

Dans les profondeurs du tableau, deux clubs luttent pour le maintien. Entre le Stade d’Abidjan (21 points -1, 13ème) et la SOA (24 points -14, 12ème), un club doit faire ses adieux à la Ligue 1. Tous deux ont donc le dos au mur. La SOA n’a besoin que d’un match nul synonyme du gain d’un point pour assurer son maintien, dans son match à Abidjan contre l’Africa Sports d’Abidjan. Le club doit éviter une défaite. Car à cette étape, la menace du Stade d’Abidjan est réelle. Les Stadistes qui affrontent le WAC déjà maintenu, n’ont mathématiquement pas encore perdu espoir.

Le Sewé Sports de San Pedro (14ème, 20 points) est lui , déjà relégué en Ligue 2.

Adou Mel

Dernière modification le 01/06/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!