Côte d’Ivoire - jeux d’échecs : nouveau patron de la fédération, Brou Justin rassure

Brou Justin a remporté le samedi 30 mars 2019, l’élection du président du Comité directeur de la Fédération ivoirienne des échecs (FIDEC). Sur 24 clubs inscrits, 16 étaient présents à cette Assemblée générale extraordinaire qui avait un seul point à l’ordre du jour : l’élection du président.

À l’ouverture des travaux qui ont eu pour cadre la Salle de conférence de la Chambre Nationale des Architectes à Cocody, le président par intérim du comité ad’hoc a annoncé deux candidats : Justin Brou et Essis Essoh Claude, le président sortant de la FIDEC, absent. Il a ensuite retracé les fais qui ont selon lui, motivé cette Assemblée générale extraordinaire élective. :

« (…) Vu que le Président Essis Essoh Jean Mathieu Claude Président de la FIDEC et son Comité Directeur n'ont entrepris aucune action dans le sens d'un règlement de la crise, exploitant à des fins égoïstes cette division. Vu le manque de transparence dans la gestion financière de la FIDEC. Vu la mauvaise gestion de l'appareil fédéral, caractérisée par l'utilisation à des fins personnelles que font, Monsieur Essis Essoh Jean Mathieu Claude et son Comité Directeur, des ressources financières et biens matériels de la FIDEC. Vu le mépris affiché par le Président, Monsieur Essis Essoh Jean Mathieu Claude et son Comité Directeur, à l'égard des membres fondateurs de la FIDEC, et de l'ensemble des groupements sportifs et associations de jeu d'Echecs affiliés, ceux-ci ont saisi le Ministère des Sports le 11 mars 2019, à l'effet de demander l'organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire Élective ».

Le collectif des deux tiers (2/3) des groupements sportifs et associations de jeu d'Echecs affiliés à la FIDEC a été constaté par Maître Kouamé Gnagbozan Toussaint, huissier de Justice, qui a également vérifié si ces clubs étaient à jour de leurs cotisations.

Après sa victoire, avec 18 voix sur 27, contre 0 pour Essis Essoh Jean Mathieu Claude, Brou Justin, magistrat de son état, a dit : « Je suis devant vous, devant ce pupitre pour vous exprimer ma gratitude, ma reconnaissance. Et vous dire que le mandat que vous venez de me confier sera celui de la communication, un mandat de l’unification, un mandat de l’unité et de la fraternité. (…)

Je suis fier d’avoir été élu en 2019, par 100% des suffrages exprimés. Ça veut dire que vous avez déjà fait la moitié du travail à faire. Il suffit que nous continuions dans cette unité d’action et nous allons faire de grandes choses. Pour ce qui se sont inquiétés un peu parce que nous n’avons pas fait venir dans cette salle quelqu’un se disant du ministère pour authentifier ces élections, je puis vous rassurer des échanges que j’ai eus avec le responsable qui est habituellement désigné pour assister aux Assemblées générales électives. Il a donné son accord par voie numérique. Nous sommes au 21è siècle, toutes les voies de communications sont les bienvenues (…)

Excusez-moi, c’est une déformation professionnelle, mais aujourd’hui, avec l’adoption du nouveau code de procédure pénale qui est en vigueur il y a, à peine deux semaines, désormais, on peut informer le procureur par tous moyens : sms, twitter, adresse électronique, lettre, présence physique (…) Nous avons tout fait pour être conforme à notre texte. N’ayez aucun doute, n’ayez aucune peur (…)

C’est vous, clubs des jeux d’échecs, vous dont l’association s’appelle fédération, c’est vous qui avez le pouvoir. Et les règles sont écrites dans nos textes, C’est l’Assemblée générale qui est l’organe de décision et le comité directeur, l’organe d’exécution ».

Au sein de la fédération, les 24 clubs inscrits disposent de 27 voix. Par ailleurs à cette Assemblée générale élective, il y avait 16 clubs présents sur les 24, soit les deux tiers avec 19 possibilités de voix. Mais le club venu de Gagnoa présent dans la salle s’est abstenu de prendre part au scrutin et donc les 18 voix exprimées l’ont été en faveur du candidat Brou Justin. Soit avec 100% des suffrages exprimés.

Claude Dassé

 

Dernière modification le 01/04/2019

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!