CAN 2021 : le GX soutient la CAF dans son complot contre la FIF et la Côte d'Ivoire

Dans un  communiqué rendu public ce samedi 22 décembre 2018 sur les réseaux sociaux , le GX s'est désolidarisé de la FIF au sujet de sa plainte contre la CAF devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) confirmant ses accointances avec la CAF dans son complot contre la FIF et le football ivoirien.

Le feuilleton de l'organisation de la CAN 2021 est loin de connaître son épilogue même si du côté de la FIF, l'on a décidé de passer à autre en attendant la décision du TAS. '' Nous, nous avons saisi le TAS. Nous attendons sa décision que nous respecterons. Nous sommes passés à autre chose '', a dit Dia Mamadou, membre du Comité Exécutif de la FIF. Le vendredi 21 décembre 2018, la CAF dans un communiqué rendu public sur son site internet et signé par son secrétaire général par intérim, laissant entendre qu'elle a attribué déla CAN 2021 au Cameroun.
En Côte d'Ivoire, le GX, une coalition de clubs opposé sans effet depuis environ un an à la FIF, a saisi l'occasion pour apporter son soutien ouvert à la CAF dans sa volonté de spolier la Côte d'Ivoire de l'organisation de l'epreuve en 2021.

 

Lire aussi >> Coupe de la Confédération : Le Stade d'Abidjan éliminé malgré sa victoire sur l'Etoile Sportive du Sahel



Après un rappel de ses nombreux griefs, le GX conclut  : '' Les clubs et associations membres du GX tiennent à indiquer qu'ils se désolidarisent totalement d'une telle action de défiance, forcément prématurée, inopportune et contreproductive ''. Cette attitude du GX n'étonne et ne surprend nullement au regard de son attitude depuis le déclenchement de cette crise entre la FIF et la CAF incarnée seulement par son président Ahmad Ahmad et son vice-président, Constant Omari Selemani.

Devant cette autre attitude de défiance et d'irrévérence du GX, plusieurs questions reviennent à l'esprit. Pourquoi le GX a-t-il observé un mutisme total dès la survenance de cette crise ? Pourquoi le GX n'a-t-il pas réagi après la volte-face de Ahmad Ahmad ? Pourquoi le GX ne demande-t-il pas à Ahmad Ahmad les courriers adressés au Cameroun lui demandant son accord pour organiser la CAN 2021 ? Pourquoi le GX ne demande-t-il pas à Ahmad la réponse du gouvernement camerounais marquant son accord pour accueillir la CAN 2021 ? Pourquoi le GX ne s'est-il pas prononcé quand le président de la Fédération Libérienne de Football et d'autres membres du Comité Exécutif de la CAF se sont désolidarisés des propos de Ahmad Ahmad sur le caractère illégal de la décision d'attribution de la CAN 2021 au Cameroun ? Pourquoi le GX ne demande-t-il pas au ministère des Sports pour savoir si oui ou non la CAF a demandé à la présidence de la République d'accepter la CAN 2023 ? Le GX a-t-il pris connaissance de la position du Cameroun dans cette affaire ? Pourquoi le GX participe-t-il aux activités de la FIF dont il conteste la légalité et la légitimité ? Le GX sait-il que la position de la FIF est-elle celle de l'Etat de Côte d'Ivoire donc qu'elle s'oppose à l'état de Côte d'Ivoire principal financier des activités sportives des fédérations ?

 

Lire aussi >> CAN 2021 : menacée au TAS par la Côte d'Ivoire la CAF recule

 

À l'analyse, nul n'est dupe que le GX est dans son rôle de servir de béquille à la CAF dans sa volonté manifeste de détruire le président Augustin Sidy Diallo, son Comité Exécutif et le football ivoirien. Nul n'ignore la haine viscérale que Ahmad éprouve contre le président Sidy Diallo dont le choix a porté sur le président Issa Hayatou et non sur lui lors de l'élection présidentielle de 2017 l'ayant porté au '' pouvoir ''. Depuis lors, sa volonté affichée de liquider le président Sidy Diallo est connue. Avec le soutien et la complicité de certains Ivoiriens bien connus et bien identifiés qui lui servent de guides. Quand ces Ivoiriens vont-ils ou devront-ils comprendre que toutes leurs tentatives seront simplement vaines ? Et dire que cet acharnement a mis un an la où leurs calculs leur donnaient seulement un mois.

Adou Mel

 

Dernière modification le 22/12/2018

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!