fbpx

CAN 2019 U17, dernier carré : Guinée et Angola défient 2 têtes couronnées

Nigeria-Guinée et Cameroun-Angola constituent le plateau du dernier carré de la 13ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football des cadets (U17) qui se joue le mercredi 24 avril 2019 à Dar Es Salam en Tanzanie. Guinéens et Angolais qui n’ont jamais gagné l’épreuve, défient respectivement Nigérians et Camerounais déjà titrés.

Considéré comme le grand favori de cette campagne, le Nigeria a réalisé un parcours presque sans faute sans faute en matches de groupe en obtenant deux victoires contre la Tanzanie, pays hôte et l’Angola pour un nul face à l’Ouganda. Pour cette autre opposition qui reste un quitte ou double, le Nigeria, deux fois vainqueurs de cette compétition 2001 et 2007, n’a pas droit à l’erreur devant un adversaire aux grosses ambitions.

La Guinée n’a joué aucune finale à ce jour mais a toutefois été classée à trois reprises en troisième position en 1995, 2015 et 2017. Le Sily National cadet crie donc vengeance et entend faire mordre la
poussière au géant d’Afrique. Son parcours est impressionnant à ce rendez-vous. Après une défaite face au Cameroun, la Guinée s’est ressaisie en gagnant ses deux matches contre le Sénégal et le Maroc. Un revirement de situation qui donne un statut d’adversaire coriace à cette formation.

Dans l’autre demi-finale, le Cameroun a déroulé comme le Nigeria en obtenant également 7 points synonymes de deux victoires (contre la Guinée et le Maroc) et un nul face au Sénégal. Une seule fois sacré en 2003, le Cameroun rêve du trophée pour la deuxième fois.

Pour y arriver, il devra se défaire de l’Angola qui a surpris tous les observateurs avec une victoire d’entrée suivie d’une défaite contre le Nigeria et d’une autre victoire devant la Tanzanie. Le Cameroun devra donc se méfier de cette équipe qui avance lentement mais sûrement.

Ces deux oppositions sont considérées comme celles des géants contre des sans-grades. Or, en pareilles circonstances, les belles surprises ne manquent pas et la Guinée et l’Angola gonflées à bloc pourraient servir des plats chauds à leurs adversaires.

Adou Mel

 

Dernière modification le 23/04/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!