fbpx

Cameroun : Un ancien arbitre International de football et cadre de la fédération impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel

Dr Nganko Nkwilang Alain a porté plainte au Tribunal de 1ère Instance de Yaoundé contre Evehé Divine Raphaël, ancien arbitre international de football pour harcèlement et agression sexuelle, attouchements et menaces, pratiques d’actes homosexuels sur certains arbitres de football et promotion des arbitres à la tête du client, a révélé bepanda-infos.com, un site camerounais d’informations.

Toutes ces pratiques ont pour but de faire la promotion des arbitres, précise bepanda-infos.com. ‘’ Quelle image pour notre football ?’’, s’est interrogé notre confère dans sa livraison du vendredi 8 mars 2019 et qui estime que cette plainte liée à des pratiques peu orthodoxes est ‘’une situation catastrophique qui vient ainsi mettre une fois de plus l’image de notre football en ruine ‘’. Il s’interroge une fois de plus : ‘’ Comment comprendre qu’avec le passage à vide que notre fédération vient de traverser, on retourne dans une autre désolation indigne ?’’.

Pour le confrère, ‘’ l’histoire d’homosexualité décriée dans notre football commence à être mise au grand jour, plus grave par des adultes qui se reconnaissent dans la pratique. Si après la plainte de Dr Nganko les preuves sont établies, plusieurs personnes seront frustrées et pourraient ne plus autoriser leurs enfants à la pratique de l’arbitrage et du football devenu aujourd’hui un facteur de paix et d’union pour le peuple camerounais ‘’.

La décision de la justice est très attendue dans cette affaire qui a engendré une grosse polémique au Cameroun, lequel n’a pas encore fini de surprendre l’Afrique et le monde après l’histoire de la mise en place du Comité de Normalisation par la FIFA au niveau de la fédération et le retrait de la CAN 2019 par la CAF.

Enseignant et ancien arbitre international de football camerounais, Evehé Divine Raphael est bien connu dans le milieu du football
africain et mondial pour avoir officié plusieurs matches internationaux de 2000 à 2009. Notamment le Mondial des cadets en 2001, les Jeux Olympiques de 2004, les CAN 2002, 2004, 2006 et 2008 ainsi que la finale aller de la Ligue des Champions de 2007. Il est aujourd’hui âgé de 54 ans. Depuis 2010, il occupe le poste d’officie rchargé du Développement de l’Arbitrage à la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).

Adou Mel

Dernière modification le 08/03/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!