Ligue des champions : Les Africains encore en lice

Trente-deux au départ, il ne reste plus que 8 formations en lice dans la plus prestigieuse des compétitions Européennes au niveau des clubs. Il y a quatre clubs Anglais que sont : Liverpool FC, Manchester City, Tottenham et Manchester United ;  un club Espagnol, le FC Barcelone, un club du Portugal, le FC Porto, un de la Serie A Italienne, la Juventus, et un club hollandais, l’Ajax d’Amsterdam.

Ces différentes formations vont se croiser du 9 au 10 Avril pour la phase aller et une semaine plus tard les phases retour, c’est-à-dire du 16 au 17 Avril. La semaine prochaine, vous pourrez donc avoir d’autres distractions que de jouer sur votre casino en ligne favori. Au Nombre des nombreux footballeurs qui seront sur l’aire de jeu pour le compte de cette phase, se trouvent également des Africains. Qui sont ces Africains qui peuvent encore prétendre soulever le plus convoité des trophées Européens après l’Euro ?

Chaque saison à compter du mois d’Aout, des milliers de footballeurs issus des 4 coins du monde se battent en Europe pour la Ligue des Champions des Clubs. Comme tout bon footballeur de haut niveau, les Africains aussi se battent pour soulever ce trophée tant prisé et que tous les footballeurs aimeraient avoir dans leur palmarès. Des centaines au départ, ils (ces Africains) ne sont plus que 16 à prétendre au titre final pour cette édition.

Première Affiche

Les quarts de finales de cette édition de la Ligue des Champions vonr débuter par un vrai choc des Africains. La rencontre Liverpool FC vs FC Porto est l’un des matchs qui regroupera le plus d’Africains. Au total 8 africains ont la possibilité d’être de la partie. La rencontre aller se jour à Anfield le 9 Avril et le retour au Portugal le 17, soit une semaine après. Du côté de Liverpool, il y a :

Joël Matip

Avec Van Dijk, le Camerounais fait un boulot énorme dans la défense de Liverpool. Cette fois-ci encore, il sera très attendu pour ce rendez-vous. Face au FC Porto.

Naby Keita

Crédité d’une très belle saison avec Leipzig en Allemagne au cours de l’exercice 2017-2018, le Guinéen s’installe petit à petit dans le milieu de terrain de Liverpool. Même si son volume de jeu est moindre par rapport à la saison dernière, le jeune milieu de terrain contribue à sa manière à la formidable prestation de sa formation depuis le début de cet acte de 2018-2019.

Sadio Mané

Au fils des années, l’ex pensionnaire de Génération Foot au Sénégal prouve qu’il est l’un des hommes sur qui peut compter en toute circonstance Klopp. Cette saison, il plane et est à la hauteur de la confiance placée en lui. Actuellement, Sadio Mané est à 17 buts en championnat, et 3 en Ligue des champions, soit le même nombre que Salah.

Mohamed Salah

Surnommé le Picasso Egyptien, il est avec Sadio Mané et Roberto Firmino le trident offensif et l’arme fatale de Liverpool depuis quelques saisons. Jurgen Klopp compte sans aucun doute sur lui pour relever un défi qu’ils n’ont pas pu relever la saison dernière. Il est à 3 buts pour 2 passes décisives dans la compétition.

Avec le FC Porto, 4 Africains seront aussi en lice. Il s’agit de :

Mbemba

Très peu utilisé, le défenseur congolais de la RDC fait partie des Africains peuvant espérer remporter le trophée.

Vincent Aboubakar

Homme fort du club portugais la saison dernière, il avait formé une très belle colonie Africaine avec Yacine Brahimi et Moussa Marega. Avec les blessures cette saison, il a très peu joué. Toutefois, il fait partie de la liste des Africains qui ont la possibilité de soulever le trophée à Wanda Metroplitano de Madrid.

Yacine Brahimi

22 matchs et 8 buts cette saisons pour l’Algérien. Il est resté sur la même lancée que la saison dernière avec une influence sur le jeu du club. Il sera sans aucun doute du rendez-vous pour porter haut sa formation.

Moussa Marega

Il a eu le mérite d’arracher les prolongations pour le club lors du match retour des 8ème de finale contre la Roma. Comme la saison dernière, le malien fait forte impression. Il est à 6 buts cette saison dans la compétition.

Deuxième Affiche

A la suite de l’alléchant Liverpool vs FC Porto, se jouera le très intéressant Manchester City vs Tottenham. Un duel de Premier League Anglaise transporté en Champion’s league le temps de deux soirées qui seront inoubliables. Pour cette rencontre, 3 Africains seront de la partie. Manchester City compte dans ses rangs l’Algériens Riyad Marhez tandis que Tottenaham sera avec l’Ivoirien Serge Aurier et le Kényan Victor Wanyama.

Troisième Affiche

La troisième rencontre de ces quarts de finale opposera le FC Barcelone à Manchester United. Pour cette rencontre, l’Ivoirien Eric Bailly sera au front. Rester longtemps homme de base de Jose Mourinho, le défenseur central Ivoirien a perdu un peu la confiance de l’actuel technicien des Red Devils. Toutefois, il sera de ce rendez-vous crucial pour United. Le match se jouera le 10 avril et le retour le 16 du même mois de cette année 2019.

Quatrième Affiche

Enfin le dernier match de ses quarts qu’attendra avec un intérêt particulier les férus du football, est la rencontre Juventus vs Ajax. Les hollandais avaient fait fortes impressions en éliminant le tenant du titre Real Madrid à Satiango Bernabeu au tour précédent. L’un des acteurs majeurs de cet exploit est sans aucun doute la Marocain Hakim Ziyech. Dans les buts, l’international Camerounais André Onana avait aussi fait une rencontre de très grande qualité. Le 3ème et dernier Africain est le Burkinabé Bandé.

Les 9 et 10, puis 16 et 17 prochains, tous ces africains serons sur les pelouses Européenne pour une lutte infernale. Qui quittera ? Qui doublera ?

 

Dernière modification le 05/04/2019

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!