fbpx

16 pays qualifiés pour la Can 2017 : point des déceptions et révélations

16 pays ont composté leur billet pour la CAN 2017 qui aura lieu en janvier-février au Gabon. Des ténors ont dû batailler dur , quand d’autres ont réalisé un parcours sans faute.


De manière générale, des habitués de la compétition seront là : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Tunisie, le Ghana, l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun, la RD Congo.

D’autres marquent leur retour après plusieurs années d’hibernation. Il s’agit de l’Ouganda qui avait disparu des tablettes il y a 39 ans et du Zimbabwe dont le dernier passage dans cette épreuve date de 11 ans.

Lors des éliminatoires , des grosses têtes ou des habitués des grands rendez-vous africains que sont le Cameroun, le Ghana, le Sénégal, l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et le Mali n’ont éprouvé aucune difficulté pour obtenir leur qualification.

D’autres par contre ont dû sortir les tripes à la dernière journée pour se voir offrir le fameux sésame.

Dans ce lot, on retrouve la Côte d’Ivoire, détentrice du trophée et le Burkina Faso.

Ivoiriens et Burkinabè ont donné des frayeurs avant de se ressaisir face respectivement aux Sierra léonais et aux Botswanais.

De grandes satisfactions restent la Guinée Bissau et le Zimbabwe qui ont surpris plus d’un dans une forêt de favoris dont le Congo, la Zambie et le Kenya pour le premier cité dans le groupe E et la Guinée dans le groupe L pour le second.

Dans la grisaille, on n’oublie pas l’Ouganda dans le groupe D, qui a réussi à arracher l’un des deux tickets qualificatifs réservés aux deux meilleurs deuxièmes.

Les Ougandais sortent la tête de l’eau après 39 ans d’absence sur la scène continentale.

Même s’ils ont raté la qualification, il reste que des pays comme le Liberia, la Centrafrique, le Cap Vert, le Mozambique, le Swaziland et la Mauritanie ont fortement bousculé la hiérarchie. Leur élimination ne s’est faite que sur le fil.

Des pays comme le Nigeria, la Guinée, la Zambie, le Congo et l’Afrique du Sud ont tout simplement déçu parcequ’éliminés.

Parmi ces quatre habitués de la CAN, la Guinée n’a jamais gagné le trophée mais il demeure une tout de même une référence sur le contient.

Les trois autres ont gagné chacun au moins une fois le trophée continental , et seront seront absents au Gabon.

Comme les éditions précédentes, les phases éliminatoires de la Can 2017 ont livré leur lot de satisfactions, de révélations et de déception au sortir des tours éliminatoires.

Le regard est maintenant tourné vers la phase finale où attendent d’autres surprises aussi bien agréables que désagréables.

Adou Mel
Dernière modification le 08/09/2016

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!