fbpx

11ème Jeux Africains à Brazza : 25 disciplines et 51 nations pour détrôner l'Égypte

Du 2 au 19 septembre ont lieu à Brazzaville au Congo, les 11èmes Jeux Africains qui coïncident avec la célébration du 50ème anniversaire de l’événement.

52 nations sur les 54 que compte le continent, se mettront en exergue sur 25 disciplines retenues. Tous les regards seront tournés vers l’Egypte qui détient le record du plus grand nombre de médailles.

Les 25 disciplines retenues sont : athlétisme, lutte, natation, badminton, pétanque, basketball, rugby à 7, boxe, Cyclisme, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, judo, karaté, taekwondo, tennis, tennis de table, volley-ball, handisport, volley de plage, activités scientifiques, activités culturelles et camps de jeunes.

De 1965, date des premiers jeux à ce jour, ce sont au total, 47 nations qui ont engrangé au moins une médaille dans cette compétition qui rassemble la jeunesse africaine.

L’Egypte pointe à la tête du classement des nations les plus médaillées avec 904 métaux dont 373 médailles d’or, 270 d’argent et 261 de bronze.

Suivent respectivement en termes de médailles d’or, le Nigeria 363 (2ème), l’Afrique du Sud 198 (3ème), l’Algérie 132 (4ème) et la Tunisie 123 (5ème).

Le Kenya et le Sénégal ont respectivement 90 et 60 médailles. Arrivent de loin le Ghana 26, l’Ethiopie 23 et le Cameroun 20 médailles.

Le Zimbabwe (18), l’Ouganda (17), la Côte d’Ivoire (17) et le Madagascar (10) pointent respectivement aux 14ème, 15ème, 16ème et 17ème places.

Le Maroc et l’Angola ont chacun 9 médailles d’or.
Le Lesotho (8), l’Ile Maurice et la Libye, 6 médailles chacun. Sept pays que sont : la Namibie, la Tanzanie, le Mali, la Zambie, le Gabon, le Botswana et le Mozambique ont engrangé chacun 4 médailles d’or.

Le Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC) ont obtenu respectivement 3 et 2 médailles d’or. Quant au Congo, la République Centrafricaine, la Guinée, la Sierra Leone, le Swaziland, le Tchad, le Cap Vert, le Burundi et la Somalie, ils ont gagné une médaille d’or seulement.

Par contre, les Seychelles, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, le Bénin, la Gambie, le Rwanda, le Malawi, la Guinée Bissau et Sao Tomé et Principe n’ont obtenu que soit une médaille d’argent soit une médaille de bronze.

Adou Mel

Dernière modification le 01/09/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!