Timide top départ pour 6 millions d'élèves-rentrée scolaire en Côte d'Ivoire

Le lundi 11 septembre 2017 marque la rentrée des classes du primaire et du secondaire en Côte d'Ivoire. Un tour dans quelques écoles pour constater une reprise effective, mais, timide.

Timidement pour la première journée, mais, ce lundi 11 septembre 2017, les élèves ont repris le chemin de l'école sur l'ensemble du territoire national. 8 h 30, au moment où notre équipe de reportage arrive à l'école semi-privée catholique ISCA d'Adjamé, c'est le salut aux couleurs. Des files de jeunes gens vêtus en tenu kaki pour les garçons et jupe bleu, haut blanc pour les filles chantent l'Abidjanaise, l'hymne national de la Côte d'Ivoire. Puis suivent la prière dite par un prêtre et les consignes du directeur. Pour cette première journée, "ce sera juste une prise de contact avec vos professeurs. Ils vont expliquer la vie à ISCA. C'est à partir de demain que les cours vont véritablement commencer, pour s'achever à midi tous les autres jours de cette semaine. La rythme réel des cours, ce sera pour la semaine prochaine", informe le directeur.

Au Collège moderne d'Adjamé c'est un autre décor. Des parents attendent encore d'inscrire leurs enfants. L'administration semble débordée . " Les gens attendent toujours le dernier jour pour venir inscrire leurs enfants", déplore Anne, une éducatrice. "C'est par faute de moyen", rétorque dame Kouadio venue accompagner son fils orienté en classe de sixième dans cet établissement.

À Cocody, lycée classique, les choses semblent plus calmes. Ce sont généralement des élèves plus grands-à partir de la seconde. Quelques parents sont, néanmoins venus accompagner leurs progénitures. Les classes sont encore parsemées. " C'est comme cela chaque année. Il faut attendre la semaine prochaine pour voir les choses sérieuses commencer ", affirme Monsieur Konan, enseignant.

Au lycée technique, même image qu'au classique. De même qu'au collège moderne de Cocody. Pour ce qu'il a été donné de constater à Adjamé et à Cocody, deux communes d'Abidjan, la capitale économique ivoirien, le top départ semble être suivi. Ce sont 6 millions d'élèves à la fois du primaire et du secondaire qui reprennent le chemin de l'école ce matin en Côte d'Ivoire.

Chris Monsékéla

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!