Santé publique : 13 enfants souffrant de sténose caustique pris en charge par Dominique Ouattara

Mme Dominique Ouattara s’est rendue le jeudi 14 mars 2019 à l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville où 13 enfants souffrant de sténose caustique sont pris en charge gratuitement par la fondation Children Of Africa.

« J’ai visité 13 enfants qui ont été opérés ou qui vont être opérés dans les deux prochains jours de la sténose caustique. Je voudrais tout d’abord féliciter le personnel médical de l’Hôpital Mère-Enfant qui a fait un travail remarquable, la Chaîne de l’Espoir et les médecins venus de toute l’Afrique pour soigner ces enfants. Je ne le savais pas mais c’est une opération qui est très délicate et très importante puisqu’on leur remplace une partie de l’œsophage par le colon. En plus c’est une opération qui dure plusieurs heures. Dieu merci, jusqu’à présent tout s’est très bien passé. Je voudrais vraiment féliciter et remercier tous les médecins qui sont venus », s’est exprimée Madame Dominique Ouattara après la visite des petits patients.

C’est depuis l’amphithéâtre de l’hôpital que la première dame de Côte d’Ivoire a suivi en direct une intervention chirurgicale d’un des patients. Commentant l’opération, le professeur Yann Revillon de l’ONG ‘’la chaîne de l’Espoir’’ basée à Paris a dit : « la sténose caustique est une vraie question de santé publique en Afrique. La maladie est causée par l’ingestion de la soude caustique qui est une substance largement utilisée en Afrique dans des produits tels que la teinture de vêtements, la fabrication de savon artisanal, et la coiffure. La forme sous laquelle la soude se présente fait qu'elle est souvent confondue avec des produits alimentaires par les enfants en bas âge, qui l’ingèrent par accident. Ce qui provoque des lésions corrosives, irréversibles et extrêmement douloureuses qui empêchent les enfants de se nourrir par voie naturelle et qui les oblige à la pose d’une sonde gastrique. Pour les enfants victimes de cette maladie, deux solutions se présentent aux chirurgiens. Le traitement endoscopique ou chirurgical ». Il a conseillé la prévention et la sensibilisation des populations pour juguler ce problème. La sténose est selon la médecine, une modification anatomique qui se traduit par un rétrécissement d’une structure.

Plusieurs médecins membres de l’ONG française, Chaîne d’Espoir, partenaire de la fondation Children Of Africa sont en Côte d’Ivoire du 9 au 17 mars 2019 dans le cadre d’une mission de chirurgie réparatrice des brûlures caustiques de l’œsophage chez les enfants.

Philippe Kouhon

 

 

Dernière modification le 15/03/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!