fbpx

RTI, élection des délégués du personnel: «pourquoi le Syninfo a presque tout raflé » (Kouadio Amonzame)

Lors de l’élection du renouvellement des délégués du personnel de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI), ainsi que leurs suppléants tenue le mercredi 17 mars 2018, le syndicat national des agents des organes secteurs publics et parapublics de l’information (Syninfo) a obtenu 9 délégués sur 12. Et comme chaque délégué élu a son suppléant, ce qui revient également à 9 suppléants sur 12, soit, 67% des suffrages exprimés.

Pour ces élections, le personnel a été réparti en 2 collèges. Dans le premier, le Syninfo s’est adjugé la majorité des voix avec 69% des suffrages exprimés, avec comme résultats, 2 délégués titulaires et deux 2 suppléants. Au niveau de ce collège, sur les 6 postes à pourvoir, le Syninfo en a eu 4. Puis vient en deuxième position le Syndicat national de la Communication de Côte d’Ivoire (Synacom-ci) avec 1 délégué titulaire et 1 suppléant.

En revanche dans le deuxième collège qui renferme beaucoup plus de sièges, soit 9 au total, le Syninfo en a raflé 7. Les 2 autres sont revenus au Synacom-CI, la deuxième force syndicale, avec 1 délégué titulaire et son supppléant.

Le Syndicat du personnel de la RTI (Syperti) et le Syndicat des agents de la RTI (Synarti), qui font partie des quatre syndicats ayant pris part au scrutin n’ont obtenu aucun siège.

Après cette écrasante victoire, le Sécrétaire Général du Syninfo, Kouadio Amonzame n’a pas caché sa joie :

«Le Syninfo est un esprit. Lorsque nous appartenons à un syndicat, c’est cet esprit-là qui fait qu’on gagne les élections. La force du Syninfo, c’est d’abord la maturité, parce que c’est un syndicat qui a plus de 40 ans d’existence et qui est, de surcroit, bien implanté au sein de la boîte. C’est un syndicat qui s’est toujours battu pour la valorisation salariale et autres, des agents de la Rti, depuis qu’elle était société d’État, jusqu’à sa transformation en société d’économie mixte (SEM) de type particulier.

Depuis donc sa création (les 21, 22, et 23 mai 1974 : Ndlr), le Syninfo s’est toujours battu pour le bien être des travailleurs. Le Syninfo s’est même doté d’une cité qui est ‘’la cité Syninfo’’ située à la Riviera palmeraie. Puis, le Syninfo a mené plusieurs actions sociales.

Nous avons, entre autres, fait de sorte qu’entre 2012 et 2014, plus de 100 travailleurs aient chacun un permis de conduire. Et nous comptons renouveler cette opération parce qu’il y a encore beaucoup de  demandes dans ce sens. Nous avons aussi mené une action qui a permis à chaque employé d’avoir des matelas orthopédiques parce que nous avons constaté que beaucoup de nos camarades se plaignaient des problèmes de courbature et autres, dus au boulot.

Un matelas qui, qui apporte du réconfort, un soulagement. Cette action se poursuit d’ailleurs. C’est pour vous dire que nous avons  sur place pas mal d’actions sociales pour le bonheur de tous nos camarades.

Nous avons également mené le combat pour que 146 travailleurs aient un CDI (Contrat à durée indéterminée). Tout cela est à mettre à l’actif du Syninfo. Enfin, nous poursuivons les revendications, des négociations avec la direction générale parce qu’il y a des avancements que nous avons dû céder en faveur d’une action sociale que le DG a eu à promettre et depuis, nous ne voyons pas celle-ci aboutir. Nous n’allons pas céder nos avancements indûment.

Au niveau des avancements qui sont des droits des camarades travailleurs, nous allons œuvrer pour que la Direction générale nous les donne. Il faut que les camarades sachent qu’il y a quelque chose qui est fait en leur faveur.

En conclusion, cette victoire n’est pas à mettre à mon actif de façon personnelle, mais plutôt à l’actif d’une équipe, d’un bloque parce que le Syninfo, c’est un véritable esprit ».

Claude Dassé

Dernière modification le 22/04/2019

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!