Que devient Pépé Stanislas, journaliste-caricaturiste, 22 ans après son départ-Côte d’Ivoire

Stanislas Pépé, l’un des pionniers de la caricature de presse en Côte d’Ivoire, avait quitté le pays en 1996, pour le Canada. 22 ans après, il s’est confié à Afrikipresse.

« À Fraternité matin, j’étais devenu un éternel pigiste. J’ai donc profité d’une bourse de Madame la chancelière (Henriette Dagri Diabaté Ndlr); à l’époque, elle était Ministre de la culture. Ça, c'était en 1994 à vacances culture à Bouake où j’étais membre du jury pour la partie dessin avec Madame Assemian professeur de dessin. Maurice Bandaman, Tiburce Koffi, y étaient également pour le compte de la littérature, avec Bienvenue Neba et Koutou Kouakou pour le théâtre. L’argent de l’affiche du film ‘’Rue princesse’’ primée en Belgique m’a aussi aidé. », a-t-il révélé.

 

 

Après le Canada, il a posé ses valises dans l’Hexagone : « J’ai participé par la suite au festival international à Angoulême, c'est ainsi que j ai croisé Marie Roger Biloa et Rachid Ndiaye. Ce dernier est maintenant ministre en Guinée voici comment je suis resté à Paris en 2001 et depuis, je vis dans la capitale française avec ma famille»

Que pense Stanislas Pépé de la nouvelle génération des caricaturistes ivoiriens ?

« Il me sera difficile d’apporter un jugement sur leur travail parce que tout a changé . Je sais que j’ai été le premier à réaliser des caricatures à caractère politique à Fraternité Matin puis à Ivoir Soir pendant que tous mes collègues faisaient d’autres sortes d’illustrations. Je ne vis plus en Côte d’Ivoire, donc il me sera difficile de comprendre les messages véhiculés à travers leurs dessins. Par ailleurs, lorsque je jette un coup d’œil aux différentes réalisations, je constate qu’ils sont tous talentueux en Côte d’Ivoire, ces jeunes caricaturistes », a répondu Pépé.

Le journaliste-caricaturiste politique a émis sa volonté pour la stabilité de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire : « En tant que caricaturiste, tous mes dessins seront axés sur la paix et la réconciliation vraie dans le pays »

Claude Dassé

 

Dernière modification le 16/11/2018

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!