Presse-Cote d’Ivoire : un plan de 10 milliards Fcfa pour éviter la faillite à Fraternité Matin adopté

Les difficultés de la presse ivoirienne n’épargnent pas l’entreprise à capitaux publics, Snepci qui édite le quotidien Fraternité Matin.

Ainsi au terme du conseil des ministres du jeudi 16 novembre 2017, Bruno Koné, ministre de l'Economie numérique, de la Communication et de la Poste, porte-parole du gouvernement a annoncé l'adoption par le gouvernement d'un plan de redressement opérationnel, financier et social de l’entreprise.

« Depuis plus d'une dizaine d'années, la SNPECI est confrontée à des difficultés d'ordre opérationnel et financier qui se caractérisent globalement par une gestion opérationnelle peu efficace ainsi que par de très fortes ponctions de trésoreries des comptes qui sont déséquilibrés. Ces difficultés ont conduit à des pertes successives qui représentent à ce jour un montant cumulé d'environ 9 milliards de FCFA au 31 décembre 2016. Face à cette situation, le conseil a adopté un plan de redressement de cette société articulé autour de deux axes principalement. D'abord une gestion opérationnelle plus performante de l'entreprise, ensuite la restauration de la situation financière de l'entreprise. Cette restauration se fera par un certain nombre d'abandon de dettes vis-à-vis de l'État de Côte d'Ivoire qui se chiffrent 5 ,5 milliards de FCFA. Et cette restauration se fera par des apports en numéraires à hauteur de 3,6 milliards de FCFA en subvention d'investissement et d'1,4 milliard de FCFA en 2017 et en 2018, au titre du plan social qui est envisagé dans le cadre de ce redressement. Les mesures prises permettront à la SNPECI, société d'État de restaurer à un niveau satisfaisant ses capacités de production et de renforcer ses fonds propres afin d'assainir sa situation de financement à court terme », a-t-il expliqué.

À propos de la présence de 492 personnes venant de la Côte d'Ivoire à la Cop 23 qui se déroule à Bonn,  en Allemagne, le porte-parole du gouvernement a plutôt avancé le chiffre de 178 personnes issues des collectivités territoriales, d'organisations non gouvernementales, du secteur privé et de certains ministères.

OD

Dernière modification le 17/11/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!