Les salaires des fonctionnaires ivoiriens enfin disponibles sans ponction : ce qui n'avait pas marché

Ce mercredi 1er février, les salaires des fonctionnaires de Côte d’Ivoire sont désormais disponibles. Après avoir pris quelques jours de retard et suscité quelques angoisses , lesdits salaires ont été virés mardi soir.

Pour le président de la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, Gnagna Zadi Théodore, ce retard est compréhensible : « Nous avons fait deux semaines de grève bien suivies aussi par tous les services de l’État , même par ceux qui font les salaires. On lève le mot d’ordre le vendredi. Donc, c’est le lundi que les gens travaillent à engager les procédures de paiement. C’est ce qui explique ce retard ».

L’homme se dit soulagé du dénouement de cette situation : «C’est un soulagement. Nos camarades étaient un peu crispés par rapport à la situation. Et cela pouvait remettre en cause la paix que nous avons pu obtenir après moult négociations entre nous. Donc, j’ai fait plusieurs messages au premier ministre et au ministre de l’économie leur demandant de faire diligence pour que cela soit fait sans ponction. C’est ce qui a été fait. Je les félicite. Je félicite le premier ministre pour avoir tenu sa parole. Et je félicite tous ceux qui y ont contribué. Je demande aux camarades de continuer à nous mobiliser pour la suite du combat. »

Gnagna Zadi Théodore est le président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, principal organisateur de la grève des fonctionnaires entamée le 9 janvier et qui a été suspendue le vendredi 27 janvier 2017.

Chris Monsékéla

 

Dernière modification le 01/02/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!