Le canton Abohiri commémore pour la première fois l'indépendance-Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire a eu 57 le lundi 7 août 2017. Un anniversaire qui a été célébré sur toute l’étendue du territoire avec beaucoup de joie. Et un plus de faste pour le canton Abohiri, dans le département de Divo (200 kilomètres au centre-ouest du pays) dont l’un des villages, Nébo a accueilli son premier sous-préfet, cette année.

Pour sa toute première fête d’indépendance fêtée sur son sol avec son tout premier sous-préfet, Nébo a mis les petits plats dans les grands. En présence, à la fois, de son tout premier sous-préfet, Mme Josiane N’Guessan et des cadres du canton, parmi lesquels le notaire et porte-flambeau du Projet permanent de développement du Lôh-Djiboua, Me Paul-Arnaud Zéhouri Bertin.

Les 18 villages du canton s’y sont retrouvés pour commémorer ensemble la toute première fête de l’indépendance, qui marque, selon le sous-préfet Josiane N’Guessan, « une nouvelle ère pour le canton ». L’administratrice d’État civil a exprimé sa gratitude au chef de l’État , Alassane Ouattara qui donne à Nebo, l’occasion d’amorcer son développement à travers cette nouvelle sous-préfecture.

« Vous êtes désormais des Ivoiriens nouveaux. Cadres de Nebo, je vous exhorte à l’union car l’union fait la force. Je vous appelle à la discipline et au travail. Seul le travail nous fera amorcer le développement auquel nous aspirons tous », a-t-elle exhorté.

Après un défilé de toutes les couches socio-économiques du canton, Mme Josiane N’Guessan a déclaré ouverte la toute nouvelle sous-préfecture de Nebo : « Votre sous-préfecture est ouverte. Le rêve est devenu réalité. Nebo emprunte désormais le chemin du développement ».

Chris Monsékéla

Dernière modification le 09/08/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!