fbpx

Intronisation du patriarche Coulibaly Issouf : Ce que Koné Amadou a dit aux sénoufo de Bouaké

La communauté sénoufo vivant à Bouaké a investi son patriarche, Coulibaly Issouf et inauguré le siège de l’association ‘’Kapatchan’’ le vendredi 19 et lundi 22 avril 2019 en présence du ministre Amadou Koné et Djibo Nicolas, maire de Bouaké.

Venu de Korhogo (nord), le peuple Sénoufo résident à Bouaké (dans le centre du pays) a vécu une double célébration, d’abord le vendredi 19 avril avec l’intronisation de son chef, le patriarche, Coulibaly Issouf et le lundi 22 avril avec cette fois, l’inauguration du siège du ‘’Kapatchan’’ au quartier Sokoura de Bouaké.

 

Lire aussi >> Côte d’Ivoire: réhabilitation des enclos sacrés des glaé (masque Wê), Bangolo reconnaissant à Ouattara

 

En effet, si le Sénoufo a pour rites sacrés, le poro, initiation masculine et le Sandogo, initiation féminine, la tradition en pays Sénoufo repose également sur une danse. Le Kapatchan.
Transmise de génération en génération, le Kapatchan serait selon plusieurs observateurs à l’origine du rapprochement des peuples baoulé et Sénoufo représentés à l’époque ancienne, respectivement par feu le président Félix Houphouêt-Boigny et  le patriarche Gon Coulibaly, géniteur du premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

« Je voudrais saluer cette initiative qui non seulement perpétue la tradition Sénoufo, mais aussi,  rappelle les liens forts qui ont toujours existé entre les peuples Sénoufo et Baoulé. Le Kapatchan prône la cohésion et la paix. C’est pourquoi, je vous exhorte à demeurer dans cet esprit et à l’inculper aux nouvelles générations » a dit Amadou Koné aux sénoufo résidents à Bouaké.

Philippe Kouhon


 

Dernière modification le 23/04/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!