Icasa 2017 en Côte d’Ivoire : moi Assita Ouédraogo, 20 ans et vivant avec le VIH

Assita Ouédraogo, qui vit avec le VIH depuis sa naissance, a rendu témoignage lundi 4 décembre 2017 à Abidjan à l’ouverture de la 19ème édition de la conférence internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles.

« J’ai commencé mon traitement en 2008, alors que j’étais en cour moyen, 2ème année, deux ans après, surprise de la continuité du traitement alors que j’étais apparemment bien portante, mon médecin m’annonce ma séropositivité. Ce fut pour moi un choc, mais grâce aux conseils de mon médecin traitant, et au soutien de ma famille notamment mes grand-parents, j’ai continué à me battre et je suis aujourd’hui titulaire d’un baccalauréat série littéraire », a-t-elle témoigné.  Elle a ajouté que 90% des enfants vivants avec le VIH sont en Afrique et que 50% d’entre eux, meurent avant d’avoir fêté leur 5ème anniversaire parce qu’ils n’ont pas accès aux services minimum : « Pour preuve, seulement 18% des enfants vivants avec le VIH sont sous traitement anti-rétro viral en Côte d’Ivoire ».

 

Lire >> ICASA 2017 en Côte d’Ivoire : le patron de l’ONUSIDA dévoile les vrais axes de la lutte contre la pandémie

 

S’adressant aux enfants et adolescents, elle a dit : « Battez-vous pour vivre, car le VIH ne doit plus vous éloigner de vos ambitions. Comme vous le voyez, je suis devant vous, jeune et bien portante parce que j’ai eu la chance d’être bien suivie. Vous avez en vous, les capacités physiques et intellectuelles pour réaliser vos rêves ». Aux jeunes qui ne sont pas infectés par la maladie, elle a demandé de mettre en œuvre toutes les mesures de prévention pour éviter le VIH. « Car naître séropositif, ce n’est pas de notre responsabilités, mais le devenir au cours de la vie, cela ne devrait plus exister. Notre génération doit s’engager à être la dernière touchée par cette maladie »..

Elle a invité les dirigeants à s’engager fortement dans l’effectivité des services de préventions de la santé sexuelle reproductive pour les adolescents.

La conférence internationale sur le Sida et Infections sexuellement transmissibles (IST) se déroule à Abidjan du 4 au 9 décembre 2017. Elle regroupe des experts et professionnels de la santé.

Roxane Ouattara

Dernière modification le 04/12/2017

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!