Gabriel Baglo, Fédération des journalistes africains : la Côte d’Ivoire, 3ème économie d’Afrique de l’Ouest

Au terme d’un séminaire de journalistes africains les 1er et 2 mars 2018, à Abuja, au Nigeria, sur le thème «le discours de haine, diversités et extrémisme violent », des participants dont Gabriel Baglo, Secrétaire général des Fédérations des journalistes africains, ont donné leur opinion de la Côte d’voire, sept ans après la crise postélectorale.

«L’opinion que j’ai de la Côte d’Ivoire actuellement c’est que c’est un grand pays. Un grand pays qui a été dirigé par de grands hommes : Houphouët Boigny, Laurent Gbagbo, et aujourd’hui par Alassane Ouattara. Nous pensons qu’à un moment donné, il y’a eu des malentendus; sinon la Côte d’Ivoire dans l’Uemoa, est la plus grande économie des pays francophones. Et en Afrique de l’ouest, elle était la deuxième économie, dans le temps, après le Nigeria, mais elle est aujourd’hui la 3è, derrière le Nigeria et le Ghana, en deuxième position.

Nous pensons qu’après les tiraillements de ces dix dernières années, la Côte d’Ivoire retombe sur ses pieds et commence à réaliser qu’il faut d’abord promouvoir la paix, et ensuite la réconciliation afin de permettre à l’économie de reprendre. Je crois que nous ne pouvons que souhaiter à la Côte d’Ivoire, un avenir prospère pour que tous ses fils se retrouvent, s’entendent pour rendre à l’économie ivoirienne son lustre d’antan»

Claude Dassé

Dernière modification le 04/03/2018

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!