Grâce à un financement de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le Centre pour l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie en Afrique (CEMASTEA) a initié le Programme de formation en pays tiers (PFPT). Cette formation qui a duré deux semaines s’est déroulée sous les auspices du Pôle de qualité inter-pays del’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) et elle était principalement baséesur l’enseignement des mathématiques et des sciences (PQIP-EMS) , avec le soutien du ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie du Kenya.
Présidant la cérémonie de clôture du programme, Shem Bodo, chargé principal des programmes au sein de l’ADEA a salué « l’utilisation de l’apprentissage par la recherche et l’évaluation des enseignements par les pairs pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques et des sciences ».
Au nom de la Secrétaire exécutive de l’ADEA, Oley Dibba-Wadda, il a observé que « l’ADEA reconnaît de manière formelle le PFPT, à travers le PQIP-EMS, comme étant une initiative du ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie du Kenya, avec le CEMASTEA comme l’institution de mise en œuvre ».
Il a en outre reconnu le soutien sans faille du Kenya à l’ADEA, non seulement comme le pays champion de deux PQIP (enseignement des mathématiques et des sciences et éducation pour la paix), mais également comme un des « 5 grands de l’ADEA » et en tant que membre permanent de l’Association. L’expert de l’ADEA a également souligné la reconnaissance de l’Institution vis-à-vis du rôle clé joué par la JICA et le CEMASTEA en mettant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) au centre de la transformation des systèmes éducatifs et de formation en Afrique. Il a à cet égard, précisé que c’est la raison pour laquelle l’édition 2017 de la Triennale de l’ADEA qui aura lieu au Maroc consacrera le 2ème sous-thème du thème général, ‘’Revitaliser l’éducation dans la perspective du Programme universel 2030 et de l’Agenda 2063 pour l’Afrique’’ à la promotion des sciences, des mathématiques et des TIC, sous la coordination du PQIP-EMS. La directrice adjointe principale du Ministère de l’Education, de la Science et de la Technologie, Grace Ngacha, le directeur du CEMASTEA, Stephen Njoroge, et le Représentant principal du bureau de la JICA au Kenya, Kazohiro Tambara étaient également présents lors de la cérémonie de clôture et ont formulé des observations clés. Etaient également présents, plus de 40 formateurs des enseignants du primaire issus du Cameroun, d’Ethiopie, du Ghana, du Nigeria, d’Afrique du Sud et de la Zambie qui ont achevé avec succès la formation , chacun recevant un certificat.
Claude Dassé (Source Service de Communication de la BAD)