Don Josée : je ferai mon 2ème enfant à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville

À 48 heures de l’inauguration de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, Afrikipresse est allé à la rencontre de la population. Que du bonheur pour cette ville, deuxième capitale coloniale de la Côte d’Ivoire (1900-1934) après Grand-Bassam et avant Abidjan.

La commune de Bingerville inscrite dans le district d’Abidjan depuis 2001, s’apprête à vivre un évènement. Le vendredi 16 mars prochain, près d’une centaine d’invités et de personnalités de tous les milieux (des acteurs de cinéma, des artistes chanteurs, des mannequins, des sportifs, des journalistes, des personnalités politiques, et des hommes d’affaires…) venus des quatre coins du monde prendra part à la cérémonie d’inauguration de l’hôpital Mère-Enfant (HME) Dominique Ouattara de Bingerville.

Au-delà de la bâtisse hospitalière, c’est une commune en plein essor qui sera découverte par les invités de madame Première dame de Côte d’Ivoire et présidente de la fondation Children Of africa, qui célèbre ses 20 ans d’anniversaire à l’hôtel Ivoire ce même vendredi à partir de 19h30 mn au cours d’un gala dénommé, « Afrique Féerique ».

« J’étais là-bas hier et j’ai été surprise de voir que c’est fini. En tout cas la dame là travaille. J’ai aimé. Depuis je suis née, je n’ai jamais vu un tel édifice en dehors de ce qu’on nous montre dans les films à la télé. Dites lui merci pour ce qu’elle fait. Parce que moi je suis de Bingerville, c’est chez moi. J’ai déjà un enfant et j’aimerais faire mon deuxième enfant là-bas » raconte Josée Don, coiffeuse à Bingerville.

 

 

« C’est une belle initiative. Elle va permettre à nos mamans qui sont surtout dans les villages de venir accoucher ici » renchéri, Godia Prisca, vendeuse dans une cave non loin du carrefour de la rue baptisée, rue Dominique Ouattara, qui mène désormais à l’HME. Plusieurs villages entourent la commune : Adjamé-Bingerville, Eloka, Anan, Mbato-Bouaké ou encore le village Korhogo.

Située à 18km à l’Est du centre ville d’Abidjan, la commune de Bingerville avec une population de 60.000 habitants abrite déjà deux hôpitaux généraux et un hôpital psychiatrique.

Bingerville est aussi connu comme une cité scolaire par excellence de la Côte d’Ivoire. La ville abrite plusieurs Lycées à l’instar du Lycée moderne de jeunes filles Mamie Houphouêt Fetai, l’une des meilleures écoles pour filles du pays. La cité qui a donné de nombreux de cadres de ce pays (c’est à Bingervile que Félix Houphouêt-Boigny a appris à lire et écrire, selon Wikipedia ) connaîtra une renaissance avec l’HME.

L’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara au service des plus démunis

Fort d’une capacité d’accueil de 130 lits, l’HME Dominique Ouattara dispose d’un plateau technique de dernière génération. Son coût global est estimé à 25 milliards de Fcfa (18 milliards en construction et 7 milliards en équipement). Il se veut un hôpital privé avec une mission de service public non lucratif. Son principal objectif reste, la réduction de la morbidité et mortalité maternelles, néonatales, infantiles et juvéniles. En outre, si l’HME accueille 75% d’Assurés, de patients directs, 25% des cas sociaux y sont admis. Cette dernière catégorie paiera juste un ticket modérateur à 1000 fcfa pour la consultation, 3000 fcfa pour les analyses médicales et imageries, 5000 fcfa pour les interventions chirurgicales et hospitalisation.

Enfin, l’HME comprend 4 pôles : Le pôle Mère (Obstétrique, Gynécologie), le pôle Enfant (Néonatalogie, pédiatrie, ORL), le pôle médico-technique, anesthésie et réanimation et enfin le pôle des analyses médicales. Sa gestion est confiée à la fondation Children Of africa, à l’Ong française ‘’La Chaîne de l’Espoir’’ et l’État de Côte d’Ivoire.

Philippe Kouhon

 

 

Dernière modification le 14/03/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!