fbpx

Dominique Ouattara marque un grand coup à 5 jours de la journée mondiale contre le travail des enfants.

Dans le cadre de son projet des maisons d’accueil pour les enfants en situation d’urgence, madame Dominique Ouattara à travers sa fondation Children Of Africa a décidé de construire trois centres dans les localités de Soubré, Bouaké et Ferkéssédougou. Le centre de Soubré, le premier dont les travaux et l’équipement sont achevés a été inauguré ce jeudi 7 juin 2018 en présence de la première dame de Côte d’Ivoire et cinq jours avant la journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin).

« Afin de préserver nos chers enfants de la menace de l’exploitation, nous poursuivons notre lutte contre le travail des Enfants, notamment avec la construction de trois centres d’accueil dans les villes de Soubré, Ferkéssédougou et Bouaké, financés par le 6e gala 2016 de la fondation Children Of Africa » avait rappelé la first lady ivoirienne lors du 7e dîner de gala marquant les 20 ans de sa fondation à Abidjan le 16 mars 2018. Un sujet qui lui tient à cœur au point où il a été au centre des débats lors de la conférence des premières dames de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel tenue à Abidjan les 17 et 18 octobre 2017 sur le thème « la lutte contre les violences, la traite et l’exploitation des enfants, l’autonomisation des femmes et le dividende démographique dans le Sahel ».

Améliorer la prise en charge des enfants victimes d’exploitation dans les zones les plus à risque de Côte d’Ivoire est l’une des missions que s’est fixée la présidente du comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et les pires formes de travail des enfants en Côte d’Ivoire (CNS).

Journée mondiale contre le travail des enfants

Depuis 2002, l'Organisation internationale du Travail (OIT) fait de la Journée du 12 juin, celle marquant la journée mondiale contre le travail des enfants pour attirer l'attention sur l'étendue mondiale du travail des enfants, ainsi que les actions et les efforts nécessaires pour l'éliminer. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants s'intègre dans une campagne pour améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et mettre fin au travail des enfants.

L’organisation internationale du travail (OIT) définit le concept de « travail des enfants » comme regroupant l’ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental.

Dans ses formes les plus extrêmes, le travail des enfants concerne les enfants réduits en esclavage, séparés de leur famille, exposés à des risques et des maladies graves, et/ou livrés à eux-mêmes dans les rues des grandes agglomérations, souvent dès leur plus jeune âge. 

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 07/06/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!