Des cercueils dans des rues après une opération de déguerpissement - Côte d'Ivoire

A Yopougon, un quartier au nord d’Abidjan, l’opération de déguerpissement des installations anarchiques entreprise par l’Anasur (Agence nationale de la salubrité urbaine) a atteint les abords du Centre hospitalier universitaire (CHU). Tous les vendeurs de cercueil des environs ont été priés manu militari de quitter les lieux.

Visage renfrogné, air grave, torse nu tout et en sueur, Gérard regarde, impuissant, le bulldozer détruire sa petite ébénisterie qui servait à fabriquer et vendre des cercueils juste à l’entrée de la morgue du Chu de Yopougon (Abidjan). « 20 années d’un business »,quelquefois « juteux », et d’autrefois « pas », selon ce qu’il nous laisse savoir, entre deux grosses inspirations et expirations, parties en vrille parce qu’installé sur le trottoir, grignotant par endroit la chaussée qui part de la station à essence jouxtant le Chu au quartier Batim.

Tout comme Gérard, regret et colère peuvent se lire sur les visages de ces businessmen de la mort. Les couronnes de fleurs mortuaires traînent par terre. Des gadgets et autres objets de décoration de tombe sont piétinés. Quelques cercueils démolis – leurs propriétaires opposaient certainement de la résistance aux agents de l’Anasur – d’autres à même le sol et dans les rues.

Le spectacle est désolant. « On n’y peut rien. On les a avertis plusieurs fois. Mais, ils sont durs d’oreille », lance un agent de l’Anasur.  Hélas, ces commerçants étaient au mauvais endroit et peut-être pas au bon moment. Puisque le gouvernement a décidé de ne plus compter de morts qui le soient par la faute de la mauvaise exploitation de l’espace urbain. Pour preuve, l’on pouvait observer sur place des agents de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) en train de rétablir l’électricité parce que le bulldozer en cassant les magasins a mis à nu plusieurs installations électriques anarchiques.

Abidjan veut se refaire une nouvelle santé.


Chris Monsékéla

Dernière modification le 12/09/2017

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!