Délivrance de visas Usa à Abidjan : les frais plus encaissables au consulat

Dans un communiqué rendu public 19 mai 2017, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire informe le public de la mise à jour de la procédure de visa non-immigrant.

«L’Ambassade des États-Unis veut rendre la demande de visa plus pratique, efficace et facile à l’aide des ressources et fonctionnalités désormais disponibles en ligne », lit-on.

La nouveauté dans cette procédure est qu'elle donne désormais la possibilité au demandeur de visa de payer les frais y afférent en espèce auprès de ‘’Guaranty Trust Bank (GTB)’’, une banque partenaire de la représentation diplomatique.

Cette possibilité de paiement des frais avant le rendez-vous de l'entretien au consulat , prend effet à partir de jeudi 25 mai 2017, et permet au postulant de soumettre sa demande de visa en suivant six étapes.

La première étape permet de choisir le type de visa ainsi que les frais correspondants en passant en revue les informations sur le site internet : https://ceac.state.gov/GENNIV/.

Au cours de la deuxième, le postulent devra remplir le formulaire DS-160 de demande de visa qui est disponible sur le même site internet. La troisième étape permet au demandeur de créer son profil dans le système en ligne : http://ustraveldocs.com/ComingSoon/ci_fr/index.html.

Le demandeur devra ensuite imprimer un bordereau de dépôt et payer les frais du visa auprès de« Guaranty Trust Bank (GTB) », une banque partenaire, sise à Adjamé, au Plateau, ou à Angré 8èmeTranche.

Au cours de la quatrième étape, le demandeur devra se connecter de nouveau à son profil créé à cet effet à la troisième étape et utiliser le numéro de reçu des frais de visa pour programmer son entretien.

À la cinquième étape qui est celle de l’entretien, le demandeur doit se rendre à l’Ambassade des Etats-Unis muni de ses documents justificatifs.

Enfin, si le visa est accordé, le demandeur doit se rendre à l’Ambassade des Etats-Unis le 1er jour ouvrable après l’entretien pour retirer son passeport et son visa.

Un visa américain permet à un citoyen de tout pays en provenance de l’étranger de voyager jusqu’à la porte d’entrée , et de demander l’autorisation d’entrer aux États-Unis.

L’autorisation effective d’entrée ne peut être donnée aux frontières que par un officier du « Departement of Homeland Security (DHS) Customs and Border Protection (CBP) ».

Claude Dassé

 

Dernière modification le 19/05/2017

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!