Côte d’Ivoire-Transport : au revoir «Gbaka» d’Abidjan et bienvenue aux « Grand Taxi »

Rendus célèbres et populaires aussi bien par leur usage quotidien par les populations, que par la chanson de l’artiste Daouda le Sentimental, les mini-cars de transport de personnes à Abidjan, appelés « Gbaka », changeront bientôt de format, et de dénomination.

Selon des sources proches du ministère ivoirien des Transports, la dénomination « Gbaka », ne renvoie pas à quelque chose de valorisant pour ceux qui l’empruntent. Cela ferait plutôt penser au désordre et à l’anarchie. Ainsi la dénomination « Grand Taxi », a été retenue, dans le sillage du projet « Ivoire Taxi ». Le changement de dénomination sera accompagné du renouvellement du parc automobile, et du renforcement des contrôles, dans la délivrance des autorisations et cartes de transport. S’agissant des contrôles, les nouvelles dispositions obligent tout transporteur à sortir de l’informel, à créer une société d’exploitation en bonne et due forme, à tenir une comptabilité régulière, et surtout à déclarer à la Cnps, les conducteurs et apprentis. La déclaration du travailleur à la Cnps, permettra entre autres de régler les questions d’accident de travail, et de garantir la retraite minimum aux employés du secteur des transports, sans oublier les possibilités d’assurance maladie classique.

C’est à travers le Fonds de développement des transports routiers, que le ministère des Transports compte déployer les projets en cours. Après les taxis compteurs, et les Gbaka, puis le renforcement des bus de la Sotra, sans oublier les véhicules utilitaires et de tourisme, le gouvernement ivoirien entend aussi mettre de l’ordre dans les taxis communaux appelés « Woro-Woro ».

Tout ceci vise, selon nos sources, à créer les conditions d’une meilleure circulation au profit des populations, en attendant la mise en dérive du métro d’Abidjan. Au revoir « Gbakas » d’Abidjan, bienvenue « Grands Taxis » !

Alice Ouédraogo

Dernière modification le 02/02/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!