fbpx

Côte d’Ivoire : pourquoi les moto-taxis sont interdits et traqués à Abidjan (officiel)

Apparus depuis quelques jours à Abidjan, les moto-taxis ont fait l’objet de mesures de mise en fourrière. Dans le communiqué ci-dessous, daté du 2 mai 2019, Amadou Koné, ministre des Transports, évoque des questions de défaut d’assurance selon la réglementation en cours, et des préoccupations d’ordre sécuritaire.

« Le Ministère des Transports, saisi de manière récurrente par les populations abidjanaises du développement depuis plusieurs semaines du transport de passagers et de marchandises par des engins à deux roues a mené des investigations qui  ont mis en évidence que les propriétaires de ces engins communément appelés moto-taxis ne disposent d’aucune autorisation émanant de l’Etat, des autorités District d’Abidjan ou des Communes qui le composent.

Le Ministre des Transports rappelle que les activités de transport de personnes ou de marchandises sont soumises à autorisation préalable et à un régime particulier d’assurance qui, à ce jour, ne prend pas en compte les moto-taxis.

En conséquence de ce qui précède, le Ministre des Transports invite tous les propriétaires et conducteurs de moto-taxis à Abidjan à procéder à l’arrêt immédiat de leurs activités sous peine de voir leurs moyens de transport être mis en fourrière, sans préjudice des amendes et sanctions pénales prévues par les textes en vigueur.

Pour ce qui concerne l’intérieur du pays, le gouvernement en relation avec les communes qui ont déjà donné des autorisations aux propriétaires de moto-taxis, examinera la situation aux fins de prendre les mesures appropriées.

Le Ministre des Transports demande par ailleurs aux  populations du District d’Abidjan de se détourner du mode de transport des  moto- taxis pour leur propre sécurité et engage les forces de l’ordre à poursuivre les opérations de mise en fourrière débutées depuis 72 heures ».

 

Lire aussi 

>> Côte d’Ivoire : Amadou Koné désamorce (anticipe) des crises socio-politiques à Bouaké

>> Côte d’Ivoire : Bédié dit Yako à Ouattara, les révélations du chef de l’État aux rois et chefs

Dernière modification le 04/05/2019

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!