Côte d’Ivoire : Oula Privat et Sat Evariste en Israël sur les traces de Dieu pour la nouvelle année

C’est une tradition. Comme des membres de la communauté musulmane pour le pèlerinage à la Mecque, chaque année, des chrétiens ivoiriens une retraite spirituelle, en France, en Israël ou en Espagne.

« Ce que la main gauche donne, la main droite ne doit pas savoir », a fait savoir l’honorable Oula Privat qui n’a pas souhaité dévoiler ce que coûte son séjour, dans le cadre du pèlerinage qu’il effectue en Israël depuis le 20 décembre 2018. Le vice-Président n’est pas à son premier voyage de recueillement, préférant passer la fin de l’année sur les traces du Seigneur. Chaque année, des Ivoiriennes et ivoiriens effectuent à leurs frais, ou avec l’appui du gouvernement, le pèlerinage en Israël, à Lourdes (France) ou encore en Espagne, c’est à dire sur des lieux où la bible a consacré l’apparition de Jésus, de Marie ou d’autres disciples de Jésus-Christ.

 

Lire aussi >> Mort de la maman de Gadji Celi : Mathias, son frère aîné fait des révélations



« Il y’a plusieurs opérateurs qui organisent les pèlerinages sur plusieurs sites. Vous partez généralement pour une dizaine de jours. Certains peuvent payer jusqu’à 1,2 voire 1,7 millions de Fcfa. À côté de ceux qui partent d’eux-mêmes, il y y’a ceux qui sont pris en charge par l’État à travers le ministère des cultes. Des Catholiques et des Évangélistes surtout. Vous vous inscrivez auprès des organisations reconnues par l’État . Il y’a un quota pour les chrétiens membres des institutions et membres du gouvernement. Par exemple cette année l’Assemblée nationale peut offrir  10 places à ses membres. Tout comme le gouvernement peut offrir 50 places aux ministres chrétiens, pour leurs collaborateurs ou proches, ect. L’année dernière, nous étions entre 100 et 120 dans mon groupe. Nous avions deux cars de 60 places à notre disposition et un guide. Tous les frais ( billet d’avion, restauration et le circuit ), sauf l’argent de poche, étaient payés par le gouvernement. Vous commencez par Nazareth en Judée où vous visitez Canaan, puis vous allez à Jérusalem pour voir la rivière Jourdain là où Jésus fut baptisé. Vous visitez Tel Aviv, Galilée etc. En somme vous faites tout le circuit de la vie de Jésus. Une vraie grâce », a révélé le sénateur Sat Evariste (Guémon), qui était du circuit en 2017.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 02/01/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!