Côte d’Ivoire : «Nous ne voulons pas d'une décharge d'Akouedo bis », Gon Coulibaly

Une cérémonie de pose de 1ere pierre du premier centre de valorisation et d'enfouissement technique du district d'Abidjan a eu lieu lundi 19 Mars 2018 à Kossihouen dans la sous préfecture de Sogon à 35 km d'Abidjan.

« Ce centre d'enfouissement technique est la preuve d'une avancée significative de notre pays en matière de gestion des déchets» a soutenu Amadou Gon Coulibaly. Selon lui, le centre permettra de lutter contre le changement climatique, de structurer et de moderniser la gestion des ordures enfin, régler l'épineuse question de la décharge d'Akouedo. À cet effet, il a demandé à l'opérateur en charge de la construction du centre de veiller à protéger la santé des populations de Kossihouen: «Nous ne voulons pas d'une décharge d'Akouedo bis, Les populations sont déjà assez traumatisées».

Répondant au souhait du chef de Gouvernement, Anne Désirée Ouloto a dit : « Le centre d'enfouissement technique de Kossihouen, ne sera pas la décharge d'Akouedo, d'ailleurs celle-ci sera fermée et réhabilitée très bientôt ». Selon elle, le futur centre est un système de gestion des ordures. Economiquement rationnel, le futur centre est respectueux de l'environnement.

Aux populations, elle a demandé de s'approprier le projet : «Sans une implication des populations, il sera difficile de mettre le projet sur pied. Il a généré un coût très important, l'Etat s'y est engagé, les populations doivent s'y impliquer en changeant de comportement».

Construit sur une superficie de 100 hectares, le centre d'enfouissement technique de Kossihouen coûtera 40,73 milliards de FCFA et sera livré le 6 juillet 2018.

Roxane Ouattara

Dernière modification le 19/03/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!