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Côte d’Ivoire : le ministre Sidi Touré reçoit les journalistes tous les vendredis sans rdv

En marge de la journée internationale de la liberté de presse célébrée le 3 mai 2019 en Côte d’Ivoire, le ministre ivoirien de la communication, porte parole du gouvernement, était dans les locaux de Socef-Ntic, éditrice du quotidien l’Intelligent d’Abidjan et du site Afrikipresse, dans le cadre des  petits déjeuners initiés depuis plusieurs semaines, dans les rédactions ivoiriennes.

C’est par une minute de silence en mémoire de tous les journalistes tombés dans l’exercice de leur travail que la rencontre entre le ministre Sidi Tiémoko Touré et les journalistes de l’Intelligent d’Abidjan et Afrikipresse a débuté.

« L’Intelligent d’Abidjan par la personnalité et l’ouverture d’esprit de son DG reste un journal de référence. Il a réussi à imposer le professionnalisme dans cet écosystème des médias en Côte d’Ivoire,  et hors de nos frontières; et il serait un crime si je ne venais pas ici aujourd’hui, jour spécial de la presse, lui témoigner cela » a affirmé Sidi Touré.« Je suis l’un de vos lecteurs. Mais j’avoue que je ne savais pas que Afrikipresse était ici également, en tout cas bravo » a-t-il ajouté.

 

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Pendant les échanges, plusieurs questions ont été abordées. Sur la question du bilan de la presse ivoirienne, il a dit : « En 2011, notre pays était classée par Reporter sans frontière, 159e. En 2018, nous avons occupé la 71eplace. C’est un bon positionnement mais beaucoup reste à faire pour améliorer l’environnement des médias en Côte d’ivoire ».

Sur la question de la mission a lui assignée, il a noté  5 grandes stratégies de son ministère pour la période de 2019 à 2023, que sont, le développement de la presse avec toutes les réformes et surtout le fonds de soutien au développement de la presse (FSDP) et la protection des journalistes, le développement audiovisuel avec l’avènement de la TNT, qui selon lui couvrira l’ensemble du pays d’ici le 17 juin 2020, le développement publicitaire avec l’assainissement des espaces publics, des panneaux publicitaires, le développement des nouveaux médias que sont les réseaux sociaux et enfinle porte-parolat  qui vise à rendre visible les initiatives du gouvernement.

 

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Des questions sur le choix des ministres voire du Président de la République de ne prendre en compte que les médias d’État pendant les voyages à l’étranger et autres insertions pub dans la presse, la rétention d’information chez les autorités du pays, qui parlent plus aux médias étrangers qu’aux médias nationaux ont également été abordées.

« J’ai décidé de recevoir les journalistes sans rendez-vous tous les vendredis entre 8heures et 9heures pour aborder toutes les questions liées à l’exercice de leur métier. Malheureusement depuis que j’ai annoncé cela aucun journaliste ne s’est manifesté » a-t-il dit.

Sur le soutien à la presse en ligne, Mme Edith Fatouma qui représentait à cette rencontre, Mme Nguesan Bernice, directrice du FSDP a dit : « Normalement la presse en ligne est prise en compte. Nous avons fait une nouvelle loi en 2017. Le projet de décret d’application est depuis sur la table du gouvernement, et nous attendons qu’il soit signé pour connaître les critères d’octroi de l’aide aux promoteurs de la presse en ligne».

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 04/05/2019

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