Côte d'Ivoire : le maire Amédé Kouakou Koffi remet les clés de la 2ème maternité de Divo

Amédé Kouakou Koffi, ministre ivoirien des infrastructures économiques, et maire de Divo (200 kilomètres au nord-ouest d'Abidjan), a remis officiellement les clés de la nouvelle maternité de la ville, samedi 21 avril 2018, au secrétaire général 2 de la préfecture qui représentait le préfet de région.

D'une valeur de 29, 266 millions fCfa y compris la clôture du dispensaire, la nouvelle maternité, deuxième de la ville de Divo, est logée au sein du dispensaire urbain situé au quartier "Libanais". Elle comprend une salle d'accouchement, une salle d'hospitalisation, une salle de garde et une salle de consultation prénatale.
Aux dires du médecin-chef du dispensaire, Touré Moctar, « il était temps que le plateau technique de ce dispensaire évolue », pour se transformer en centre de santé vu son taux élevé de fréquentation. Mais, surtout, vu que « les populations alentours étaient obligées de se rendre au Chr ( Centre hospitalier régional) situé un peu plus loin ».


« Certaines femmes étaient obligées d'accoucher à la maison », renchérit Kouadio Angèle, une des 6 sages-femmes. « Le maire pose là (donc) un acte salutaire » , reconnaît une autre.
« Nous allons encore construire d'autres maternités, d'autres centres de santé pour rapprocher la santé de nos parents. Nous ne le pourrons que dans la paix »,  a dit le maire Amédé Kouakou Koffi qui a remis les clés de ce nouvel établissement au représentant du préfet qui, à son tour, les a remis au directeur départemental de la santé de Divo.
« Merci au maire. Nous en ferons bon usage », a promis le directeur départemental de la santé, docteur Boghui dont la doléance principale de voir de voir la nouvelle maternité équipée en matériels a été immédiatement satisfaite par le maire. « Dans deux semaines, vous aurez tout l'équipement nécessaire », a assuré Amédé Kouakou Koffi.
Avant même la construction de cette maternité, quelques sages-femmes assuraient le service de la consultation prénatale depuis 2016 au dispensaire du quartier « libanais ».


Chris Monsékéla

Dernière modification le 21/04/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!