Côte d'Ivoire: le Fida réfléchit sur la réduction de la malnutrition (Afrique de l'Ouest et du Centre)

Le Fond international de développement agricole (Fida) organise un atelier régional pour le pôle Afrique de l’Ouest et du Centre sur “le renforcement des capacités en matière d’agriculture sensible aux enjeux nutritionnels et de développement ” dans la ville historique de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire du 5 au 7 mars 2019.

Cette rencontre, troisième du genre, a pour objectif principal de développer les capacités des participants dans la conception et la mise en œuvre d’interventions sensibles aux enjeux nutritionnels dans les projets de développement agricole et rural. Et de promouvoir entre autres une compréhension des liens existants entre la nutrition et les thèmes transversaux tels que le genre, le changement climatique, la jeunesse et la question des peuples autochtones.

Pour Patricia N’goran Theckly, coordonnatrice du conseil national de la nutrition, la Côte d’Ivoire « n’échappe toujours pas au fardeau de la nutrition ». Cependant, elle a insisté sur la volonté du gouvernement ivoirien dans l’atteinte des objectifs de l'ODD2 (éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable) avec l’ouverture du premier centre d’excellence pour la lutte contre la faim et malnutrition à Abidjan.

La division Afrique de l’Ouest et du Centre (Aoc) qui couvre 24 pays compte 30% des décès d’enfants de moins de 5 ans et 30% des cas de malnutrition infantile au monde pour 11% de la population infantile mondiale. Neuf pays (Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Équatoriale, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Sierra Leone et Togo), sont en voie de réduire la malnutrition chronique de 40% d’ici 2025 en dépit des disparités entre les pays.

Yaya Kanté

 

 

 

Dernière modification le 10/03/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!