Côte d’Ivoire : l’université Alassane Ouattara leader de l’enseignement supérieur public

L’Université Alassane Ouattara de Bouaké, a été classée en tête des universités publiques populaires en Côte d’Ivoire pour l’année 2018 par UniRank, principal annuaire et moteur de recherche international sur l'enseignement supérieur.

« Je me réjouis de savoir que l’université de Bouaké qui porte le nom du chef de l’État soit la première selon ce classement international. Bouaké faisait partie du quartier latin en Côte d’Ivoire. Bouaké is back (…) J’ai appelé le président de l’université pour le féliciter et indiquer ma disponibilité à continuer à soutenir notre université. C’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Nous travaillons avec la direction de l’université et les étudiants pour maintenir ce rang au niveau national et connaître une progression au niveau africain. Je serai bientôt à Bouaké pour exprimer cette fierté de vive voix », a réagi Amadou Koné, ministre des Transports et fils de Bouaké.

Chaque année Unirank répertorie les critiques et les classements de plus de 13 600 universités et collèges officiellement reconnus dans 200 pays. Pour 2018, l’Université AlassaneOuattara (Bouaké) vient en tête des universités et grandes écoles publiques ivoiriennes. Elle est suivie respectivement par l’Institut National Polytechnique Félix Houphouêt-Boigny (INP-HB-Yamoussoukro), l’Université Félix Houphouêt-Boigny (Abidjan), l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Abidjan), l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC-Abidjan), l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire (ENA-Abidjan), l’Université Nagui Abrogoua (Abidjan), l’Université Jean Lorougnon Guédé (Daloa), l’Ecole Nationale Supérieure de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA-Abidjan) et en dernière position, l’Université Péléforo Gon-Coulibaly (Korhogo).

Selon le site www.4icu.org, les critères de sélection Unirank sont entre autres, être agréé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, offrir au moins quatre ans de diplômes de premier cycle, ou de diplômes de troisième cycle (maîtrises ou doctorats), et dispenser des cours principalement dans un format traditionnel d'enseignement en face à face et non à distance.

« Notre objectif est de fournir une table de classement non académique des meilleures universités publiques ivoiriennes sur la base de mesures Web valides, impartiales et non influençables fournies par des sources de renseignements Web indépendantes plutôt que des données fournies par les universités elles-mêmes » souligne les responsables de Unirank.

L’Université Alassane Ouattara (UAO) a été construite en 1992 et porte le nom de l’actuel président ivoirien. L’établissement accueille chaque année entre 7000 et 8000 étudiants.

Philippe Kouhon

 

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!