Côte d’Ivoire-ICASA 2017 et OPDAS : les 1ères dames d’Afrique intensifient les efforts contre le SIDA

En marge de la 19ème conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique qui se tient à Abidjan du 4 au 9 décembre 2017, s’est tenue la conférence de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS), le 5 décembre 2017 sur le thème ‘’Le rôle des Premières dames d’Afrique pour pérenniser la riposte au VIH à l’ère des objectifs de Développement Durable et de l’Agenda 2063’’.

Joindre leurs forces pour influencer l’accélération de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique, est l’objectif de l’organisation selon Dominique Ouattara Première dame de Côte d’Ivoire, pour qui la conférence est non seulement l’occasion pour ses ‘’sœurs’’, et elle, d’évaluer l’étendue des acquis, mais également de partager leurs expériences respectives. Et, faire le bilan de leurs actions afin d’envisager les perspectives. : « La contribution des Premières Dames d’Afrique a considérablement participé à une forte réduction des nouvelles infections par le VIH chez les enfants dans toute l’Afrique ».
 
Selon Aïssata Issoufou Mahamadou, Première dame du Niger, représentant Roman Tesfaye Abneh, Première Dame d'Ethiopie, et présidente de l’OPDAS (créée en 2002 sous l'initiative Michel Sidibé directeur exécutif de l'ONU sida) , l’organisation joue un rôle déterminant dans la lutte contre le VIH Sida.  Même si elle a acquis de bons résultats, elle estime qu’il ne faut pas baisser la garde : « Ce n’est nullement le lieu de faire le bilan, car le chemin est encore long et plein d’embûche, notre rôle dans la pérennisation de la riposte au VIH à l’heure des objectifs du Développement Durable et de l’Agendas 2063, demande encore plus d’ardeur ». Aïssata Issoufou Mahamadou a invité les différents de partenaires l’OPDAS à prendre une part active à la sensibilisation  des communautés à travers les réseaux sociaux.
 
Antoinette Sassou N’Guesso, Première Dame du Congo, Claudine Talon, Première Dame du Bénin, Fatoumata Bah-Barrow, Première Dame de Gambie, Sandra Marie Granger, première Dame de la République coopérative du Guyana et Kim Simplis Barrow, Première Dame du Belize, étaient présentes.
 
Roxane Ouattara
 

Sur le même sujet

Lire aussi >> ICASA 2017 en Côte d’Ivoire : le patron de l’ONUSIDA dévoile les vrais axes de la lutte contre la pandémie

Lire aussi >> Icasa 2017 en Côte d’Ivoire : moi Assita Ouédraogo, 20 ans et vivant avec le VIH

Lire aussi >> Santé-SIDA : Dominique Ouattara lance le concept « Ma santé, mes droits »-Côte d’Ivoire

Dernière modification le 09/12/2017

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!