Côte d’Ivoire : fraude et double bulletin de salaires dénoncés à Carrefour

Dans un document dont nous avons reçu copie, la gestion du personnel des hypermarchés PlaYce à Marcory, à la Riviera Palmeraie, et du magasin Carrefour au sein de l’hypermarché Cosmos est décriée.

« Des informations récurrentes font état de ce que le Directeur Général de CFAO Retail, M. Jean-Paul Denoix en complicité avec le directeur des ressources humaines, M. Soulemane Coulibaly auraient abusé financièrement de tous leurs employés. En effet, ces deux responsables auraient orchestré un plan qui leur permet de soutirer la moitié du salaire de tous leurs employés. Ainsi, chaque employé aurait 2 bulletins de salaire différents : l'un sur lequel il serait marqué 250.000 fcfa comme salaire brut qu'ils ne perçoivent jamais, mais qui est leur réel salaire, et l'autre sur lequel il est marqué 100.000 fcfa qu'ils perçoivent depuis plus de 3 ans maintenant. Selon la même source, les salariés de Carrefour Cameroun POSTE ELS toucheraient 200.000 fcfa pendant que ceux de la Cote d'Ivoire toucheraient 100.000 fcfa », accuse le document qui est anonyme, et dont les auteurs sont activement recherchés par PlaYce.

Approchée, Mlle Béda, responsable du service de communication de l’entreprise mise en cause, a indiqué qu’une réflexion est en cours sur l’opportunité d’une réaction. En attendant, elle a assuré sans hésitation que les allégations faites dans le document sont totalement fausses.

Depuis 1999, Carrefour est N°1 européen du secteur du commerce de détail ou de taille variée de biens de consommation, après sa fusion avec Continent.

Claude Dassé

Dernière modification le 19/02/2019

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!