Côte d’Ivoire : des journalistes formés au data-journalisme et au fact-checking


Le ministère de la défense de Côte d'Ivoire a initié une séance de formation des journalistes au data journalisme et en fact-checking vendredi 8 Décembre 2017.


Israél Guebo journaliste-blogueur et principal formateur, a indiqué que le fact-checking ( vérification des faits ), est un mot anglais qui désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier des affirmations, tandis que le data journalisme ou “journalisme de données” est une exploitation des données pour produire de l'information.
« Vérifier l'information est une nécessité pour le journaliste. Ce ne sont pas les réseaux sociaux seulement qui divulguent les fausses informations. Il y’a aussi les médias. Le divorce de Grâce Mugabe, l’argent donné par Eto'o Fils aux migrants, toutes ces informations qui étaient fausses venaient des médias bien connus », a-t-il souligné, déplorant le fait que les journalistes soient aujourd'hui dans une règle absolue : le conditionnel.
Le journaliste blogueur a conseillé aux journalistes de la presse en ligne et à ceux de l'armée ( Bipa et service communication de la gendarmerie) de toujours chercher la source de l'information.m, et de ne pas considérer les photos et vidéos comme des éléments  de preuves:l : « elles peuvent être falsifiées ».

Hilaire Gueby

Dernière modification le 09/12/2017

A propos de l'auteur

Hilaire Gueby

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!