Côte d’Ivoire : dans les pas du Christ à Galilée en Israël-son ministère revisité (5)

Le mercredi 6 décembre 2017 qui représentait l’avant dernier jour du séjour des pèlerins chrétiens ivoiriens en Israël a commencé par une journée allégée ponctuée par la visite des lieux saints qui ont marqué le ministère de Jésus Christ autour des rives du lac Tibériade, baptisé également mer de Galilée, le lac de Kinneret ou encore le lac de Kinnesret.

Pour le guide Samuel Arnaud Khalfa, ce lieu représente l’emplacement exact où Jésus et ses apôtres traversaient à l’aide d’une barque, le lac, lorsqu’ils ont été tous confrontés à une violente tempête. Un grand vent auquel le Christ a ordonné de s’apaiser et celui-ci a obéi. Et juste après, il y a eu la visite de Tabgha. C’est le site de la multiplication des pains et des poissons. Puis, également le lieu où Jésus est apparu à ses apôtres après sa résurrection. Aujourd’hui, le site abrite une église baptisée ‘’Saint Pierre’’, du nom de Saint Simon Pierre que le Christ a désigné comme le ‘’berger’’, le guide spirituel devant conduire son ‘’troupeau’’, après lui.

Puis, à la suite de quelques marches, nous sommes arrivés au Mont des béatitudes : «C’est sur cette colline que Jésus prononça le sermon de la montagne aux huit béatitudes de l’évangile », a rappelé le guide touristique de la délégation ivoirienne, Samuel Arnaud Khalfa. Il y a aussi eu la visite de Capharnaüm, le haut lieu du Christianisme du fait que Jésus, selon le guide touristique, vécut dans ce village et en fit le centre de son ministère public. Sur place, les pèlerins ivoiriens ont pu découvrir des vestiges de ce qui fut la demeure de Saint Pierre, de la synagogue blanche…Dans l’après-midi, les 90 pèlerins ivoiriens ont eu droit à une balade sur le lac, à la lisière de la frontière syrienne, à bord d’un bateau-mouche. Une promenade agrémentée par des prestations musicales signées du prophète et chantre Armel Lohoré du groupe ‘’MBN 100% pour Jésus’’  et de la chantre Grâce Lucie. La journée a pris fin par une visite de l’eau du Jourdain où Jésus a été baptisé.

Une cérémonie clôturant officiellement le séjour des pèlerins ivoiriens en terre sainte, qui a eu pour cadre Le Royal hôtel de Galilée s’est tenue dans la soirée. Néanmoins le pèlerinage en lui-même se poursuivra toute la journée du jeudi 7 décembre 2017. Parmi les sites à visiter, le plateau de Golan, territoire syrien annexé par Israël, en 1967, après la guerre de 6 jours entre l’État hébreux et les pays arabes.

Claude Dassé, envoyé spécial en Galilée (Israël)

 

Sur le même sujet

Lire aussi >> Cana et Nazareth d’hier à aujourd’hui : dans les pas du Christ en Israël avec 90 pèlerins ivoiriens (4)

Lire aussi >> Côte d’Ivoire : grande bousculade à Bethlehem ou reportage en Israël dans les pas du Christ (3)

Lire aussi >> Côte d’Ivoire : Jéricho, sa magie de guérison ou traces de Jésus dans la plus vielle ville au monde

Lire aussi >> Côte d’Ivoire-reportage en Israël sur les pas de Jésus : jardin de Gethsémani, baiser de Judas

Lire aussi>> Côte d’Ivoire : reportage en Israël sur les pas du Christ et des lieux chargés d’histoire



 

Dernière modification le 07/12/2017

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!