Côte d’Ivoire : associer la gestion des 725 milliards du programme social aux mairies (Danho Paulin)

Le maire de la commune de Grand Zattry, région de la Nawa (sud-ouest), Nahounou Yaba Louis a été investi le samedi 6 avril 2019 en présence du ministre ivoirien des sports, Danho Claude Paulin, parrain de la cérémonie, du préfet de région, Koné Messamba, de l’ex ministre Philippe Légré, du corps préfectoral et d’une délégation de l’union des villes et communes et Côte d’Ivoire (Uvicoci).

« Le gouvernement a décidé de faire des années 2019 et 2020, celles du programme social du gouvernement. Hier c’était le temps de la croissance, des équilibres macroéconomiques. Aujourd’hui tout est au vert. La Côte d’Ivoire avance. Ici à Soubré, vous êtes la parfaite illustration de ce boom économique, car c’est ici qu’a été construit le plus grand barrage hydroélectrique du pays. Le temps est donc arrivé pour que cette croissance soit inclusive. Pour que votre vécu quotidien change. Je vous invite donc au travail avec votre conseil municipal, car c’est à travers lui que votre vie va changer », a dit le ministre Danho Paulin.



Parlant au nom de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) il a ajouté : « Nous voulons être les bras séculiers du gouvernement pour que les 725 milliards de Fcfa qui vont être investis dans le programme social du gouvernement, passent par nous les maires pour la réalisation des différents projets pour le bonheur des populations ».

Il a invité les populations de Grand Zattry à l’union sacré autour du conseil municipal car dira-t-il «  le moment n’est plus aux lamentations mais à l’action (…) Là où certains agitent le chiffon de la peur en faisant croire qu’il y aura quelque chose en 2020, à la suite du Chef de l’Etat, je suis venu vous dire qu’en 2020, il n’y aura rien. Heureux êtes-vous, population de la Nawa d’avoir choisi le chemin de la paix et la cohésion sociale ».

À l’endroit du maire de Grand Zattry il a lancé  : « À la tête de notre faitière, je prône l’intercommunalité pour que toutes les communes de Côte d’Ivoire se donnent la main. Je voudrais donc ici et maintenant vous rassurer que la commune d’Attécoubé sera aux côtés de la commune de Grand Zattry ».

Le maire de la cité du Tagro, symbole de la commune de Grand Zattry a fait trois doléances. Il s’agit du partenariat entre les communes de Grand Zattry et Attécoubé, de la modernisation du stade municipal de Grand Zattry et enfin de l’appui auprès du gouvernement pour la réalisation des différents projets de développement de la commune.

Nahounou Yaba Louis a invité « au rassemblement, à l’union après les dernières joutes électorales qui [nous] ont fragilisé quelque peu ».

Il a aussi pris l’engagement d’initier une gestion participative et inclusive plus accrue, parce que « Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin ».

Philippe Kouhon, envoyé spécial

 

Dernière modification le 07/04/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!