Côte d’Ivoire,Bouaké-JIF 2019: ce que Dominique Ouattara a fait pour les femmes

Présente à Bouaké dans le cadre de la journée internationale de la femme (JIF) le 8 mars 2019 à Bouaké, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, accompagnée par Henriette Konan Bédié, Clarisse Duncan, Assétou Gon Coulibay, a fait plusieurs dons.

« J’ai le grand plaisir de vous annoncer aujourd’hui que le Fafci ( Ndlr Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire), qui était doté d’un capital de 10 milliards de Fcfa va être augmenté à 12 milliards de Fcfa, grâce à la confiance renouvelée du président de la république » a-t-elle annoncé à cette occasion.

Après 7 ans d’existence, le système de revolving des crédits du Fafci a  permis selon sa présidente, d’investir un montant de 25 milliards de Fcfa pour l’autonomisation des femmes, le bien-être des familles et l’avenir des enfants. « Ce montant a permis à ce jour, à plus de 170 000 bénéficiaires à travers la Côte d’Ivoire, de réaliser des activités génératrices de revenus. Ces 170 000 femmes ont reçu également des formations en gestion de projet et en comptabilité simplifiée pour mieux gérer leurs activités » a-t-elle rappelé.

[ 1milliard 100 millions de Fcfa aux femmes du Gbêké ]

À la faveur de la journée internationale de la femme, Dominique Ouattara a annoncé un montant additionnel de 300 millions de Fcfa, aux 800 millions de Fcfa déjà prêtés aux femmes du Gbêkê pour leur permettre de démarrer une activité.

[ 270 millions de Fcfa distribués à Bouaké le 8 mars ]

Après avoir reçu plusieurs présents (des bœufs, pagnes et tableaux) de la part des cadres de la région du Gbêké, Dominique Ouattara a fait plusieurs dons : des ordinateurs, des récipients à eau, des paires de bottes, des chaises, des arrosoirs, des pulvérisateurs, des glacières, des tricycles, ect. Le tout pour un montant de 255 million de Fcfa.

À ces dons en nature, la première dame a ajouté du numéraire d’un montant de 15 millions de Fcfa. Ce qui fait un total de 270 millions de Fcfa

L’épouse du chef de l’État a aussi décoré 21 femmes de Bouaké au rang de chevalière de l’ordre du mérite national. Par ce geste elle a voulu mettre en lumière toutes les femmes qui contribuent chacune à leur manière, au développement de la Côte d’Ivoire.


« Je voudrais féliciter les 21 femmes de Bouaké qui viennent d’être décorées, pour leur mérite et leur implication dans le développement de leur ville. Bravo chères sœurs, pour les efforts et le travail remarquable que vous accomplissez chaque jour. Nous sommes fiers de vous » a-t-elle expliqué.


 

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké

Dernière modification le 08/03/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!