Côte d’Ivoire -18 Montagnes : ce que Dominique Ouattara a fait pour les femmes de l’ouest

Crée en 2012, le fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire(Fafci) de madame Dominique Ouattara passe de 10 milliards de Fcfa à 12 milliards de Fcfa et continue de faire le bonheur des femmes. Qu’en est-il pour les femmes du grand ouest ?

« Sur un investissement de 25 milliards de fcfa au plan national, nous avons investi près de 1 milliard 300 millions de Fcfa dans le district des montagnes. Et ce sont au total 9.810 femmes qui bénéficient actuellement du Fafci dans le grand ouest. Il suffit d’aller vous renseigner auprès des différentes Coopec de Man, Bangolo, Toulepleu ect pour vous faire cette idée. Enfin comme partout ailleurs, les femmes peuvent en bénéficier de façon individuelle ou en coopérative. Il suffit d’aller s’inscrire auprès de la Coopec la plus proche gratuitement. Vous avez une formation gratuite qui vous permet de maîtriser votre activité avant l’octroi du crédit. Et dans le district des montagnes, je puis vous assurer que tout se passe bien. On a même un taux de remboursement de plus de 85% » a confié à Afrikipresse, une source proche du fonds.

Rappelons que la première dame, Dominique Ouattara a fait le lancement du Fafci dans le district des montagnes le 2 mai 2013 à Man en marge de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara. Ce jour là, ce sont des chèques Fafci d’un montant total de 300 millions de Fcfa qui ont donnés à près de 300 femmes venues de Man,  Zouhan-Hounien,  Kouibli, Facobli et Danané.


Evariste Méambly: « Dominique Ouattara est une chance pour les femmes Wê »



Interrogé, Evariste Méambly, député de Facobly et ex président du conseil régional du Guemon révèle : « Dominique Ouattara est une chance pour toutes les femmes, les femmes Wê y compris. Mais aussi pour nos enfants. C’est pourquoi, pour appuyer ses actions, j’ai décidé de lui dédier un orphelinat à Duekoué carrefour, dont la première pierre a été posée par le ministre d’état, ministre de la défense, Hamed Bakayoko depuis 2014. Aussi, si le conseil régional a pu faire plusieurs autres réalisations dans le Guemon, telles que la caserne des sapeurs pompiers à Duekoué, les trois commissariats de police à Duekoué, Bangolo et Facobly, qui malheureusement attendent toujours l’affectation des policiers, c’est bien grâce à la politique de décentralisation de son époux, le président Alassane Ouattara. Enfin, mon adhésion au RHDP répond à cette volonté de faire bénéficier à ma région les fruits du programme social du gouvernement »

Notons que le Fafci est l’un des projets phares de la fondation Children Of Africa. Il finance les microprojets dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes. Il est accessible à toutes les femmes de Côte d’Ivoire à un taux d’intérêt réduit de 1% par mois. En partenariat avec l’UNACOOPEC-CI (union nationale des Coopec de CI) pour les villes de l’intérieur, le montant de prêt maximum est de 500.000fcfa. Près de 170.000 femmes ivoiriennes en ont bénéficié depuis sa création en 2012.

Philippe Kouhon

 

Dernière modification le 18/03/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!