Assurance Maladie Universelle : tout sur les dates et mode des cotisations et le début des prestations

Sous l’impulsion de l’association ‘’Diabo ville Emergente’’, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (Cnam) a procédé au lancement officiel de la campagne d’intensification de l’enrôlement pour la couverture maladie universelle (CMU) et la remise des cartes des enrôlés de la région du Gbêké. C’était le samedi 9 mars 2019 à Diabo en présence du ministre, Amadou Koné et Bamba Karim, DG de Cnam.

Samedi 9 mars 2019. Diabo, département de Botro. Nous sommes à 22 km de la ville de Bouaké, route de Mankono. Le ministre des transports, Amadou Koné y était pour trois raisons. D’abord, en tant que cadre et fils du Gbêkê, il a été fait chef Yoman Kouamé par la chefferie traditionnelle conduite par le chef du canton Gblo Mamela, Nanan Battey Thomas. Secondo, dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, il y était pour célébrer la fête avec les braves femmes de Diabo et enfin, c’est à son honneur que l’association ‘’Diabo ville émergente’’ de Mme Yao Rebecca a organisé le lancement de la suite de l’enrôlement pour la couverture maladie universelle.
« Je voudrais exprimer ma gratitude à ma sœur Rebecca pour cette belle initiative » a-t-il dit avant d’appeler les cadres et fils de Diabo à l’union et au rassemblement autour des projets sociaux du gouvernement.
 « Le Plan social du gouvernement, c’est près de 700 milliards de Fcfa que le gouvernement et les partenaires sociaux sont entrain de réunir pour les années 2019 et 2020. La santé et l’éducation sont les piliers de ce plan avec la CMU au centre. Car pour le gouvernement, la plus grande richesse d’un pays, c’est son capital humain et Diabo comme toute la région du Gbêkê ne doivent pas être en marge de cela » a-t-il exhorté.
 Notons qu’avec seulement  1000 Fcfa de cotisation mensuelle, vous avez la carte CMU qui vous ouvre des droits aux soins à moindre coût. Cela va de la consultation, où le patient enrôlé ne paiera  que 30% des frais à l’hospitalisation en passant par des médicaments en pharmacie. Mieux, les plus indigents auront droit à la carte CMU qui leur ouvrira gratuitement  des droits aux soins.


Tout savoir sur vos prestations CMU


Selon un document de la CNAM dont Afrikipresse a eu copie, la distribution des cartes CMU des premiers enrôlés a débuté depuis le 1er Février 2019. Les cotisations  CMU démarrent le 1er avril 2019 et les prestations CMU commencent le 1er Juillet prochain dans les établissements sanitaires conventionnés.
Pour le secteur formel, les cotisations seront prélevées à la source, soit à la CNPS pour les salariés et les retraités du privé, soit à la solde civile ou militaire pour les fonctionnaires en activité, soit à la CGRAE pour les fonctionnaires à la retraite.
Pour les autres secteurs (informels), les canaux de paiement seront communiqués par SMS et voie de presse. Ces derniers bénéficieront des prestations après trois mois de cotisation. Soit en Juillet 2019 pour ceux qui auront cotisé depuis avril 2019. Enfin, la liste des établissements sanitaires conventionnés est  consultable sur le site www.ipscnam.ci.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Bouaké

Dernière modification le 10/03/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!