Des nouvelles nominations à la justice ivoirienne : Ali Yéo, Lebry Marie-Léonard, Cissé Mourlaye ...

Alors que la rumeur annonçait le départ du Procureur de la République, Richard Adou Christophe suite à l'affaire de l'évasion des 20 détenus et déférés, le 8 août 2017 au Palais de justice d'Abidjan, l'on a plutôt appris la nomination de l'actuel Procureur général Ali Yéo, comme Premier Président de la Cour d'Appel, en remplacement de la juge Alice Kouadio.

Actuellement avocat général à Bouaké , le magistrat Lebry Marie-Léonard devient Procureur général au Parquet d'Abidjan.

Au moment où ces lignes étaient écrites, Richard Adou Christophe se trouvait encore dans son bureau, et n'était informé d'aucun changement concernant ses responsabilités. Le Procureur de la République est, apprend-on, le chef du violon au Palais de justice, tandis que le Procureur général est en principe, son supérieur hiérarchique.

Le Président du Tribunal de première instance d'Abidjan part à la Cour Suprême. Il avait été nommé depuis 2011 par le ministre de la justice de l'époque, Jeannot Ahoussou Kouadio. Il est remplacé par Cissé Mourlaye. Ces nominations font partie d'une vaste mutation, prévue depuis peu, mais qui coïncident avec la récente actualité. La passation des charges devrait avoir lieu , le jeudi 17 août 2017.


Alice Ouédraogo

Dernière modification le 10/08/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!