191 médias ivoiriens signent une charte pour la protection des enfants

191 médias de l'espace audiovisuels et de la presse écrite et numérique rassemblés au seins du Réseau des acteurs des médias pour les droits de l'enfant-Côte d'Ivoire (Ramed-Ci), ont signé une charte dans laquelle ils s’engage œuvrer au respect des droits des enfants. La cérémonie de signature officielle s'est déroulée le jeudi 21 septembre 2017, à la Maisons de la presse à Abidjan.

La cérémonie était parrainée par le Ministre Diakité Coty Souleymane (Président du Conseil d'administration du Fonds d’entretien routier). Elle a enregistré la présence de responsables d’associations de de journalistes, des patrons de presses,  des structures  régulation et d’organisations de lutte contre les violences faites aux enfants ( dont l’organisation Save The Children).

Mamadou Doumbia, le Présidant du Ramed-Ci a expliqué les missions du réseau : « promouvoir et protéger les droits de l’enfant dans les médias, d'assurer une large diffusion de toutes les actions de défense, de protection et de promotion des droits de l’enfant, et d'inciter les personnes, les organisations et les États à adopter ou à appliquer un programme national pour les enfants. Il a aussi comme objectif, la contribution à l’application de tous les mécanismes, instruments juridiques et autres conventions traités, ratifiés relatifs aux droits de l’enfant. Cette charte est une version améliorée de celle de 2005, date de création de du Réseau qui s’appelait à cette époque, Réseau ivoiriens des communicateurs amis des enfants (Ricae, devenu Ramed-Ci depuis 2013. Ndlr). À l’époque, cette charte ne prenait pas en compte les nouveaux types de médias qu’est la presse en ligne. Nous avons revoir les textes et les adapter aux nouveaux contestes ».

Le réseau regroupe 4 chaînes de télévision, 10 sites web, 18 journaux, 55 partenaires actifs, 104 chaînes de radio et 112 points focaux», selon Mamadou Doumbia.

Représentant le ministre ivoirien en charge de la Communication Koné Bruno, Kéïta Kamanga (Directeur de la communication et du développement des médias) a félicité les responsables de la structure pour l’initiative.

L'ex Ministre Souleymane Coty est allé dans le même sens, invitant particulièrement les responsables du Ramed-Ci, à être les vrais amis des enfants.

Jean-Hubert Koffo

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!