Brazzaville, 14 février 2017 – La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé en ce jour la fin de l’épidémie de fièvre jaune dans le pays suite à une déclaration similaire faite par l’Angola le 23 décembre 2016, ce qui met un terme à la flambée dans ces deux pays qui n’ont signalé aucun cas confirmé de fièvre jaune au cours des six derniers mois.

Jean Florent Ikwange Ibengue, le sélectionneur des Léopards est revenu en exclusivité pour Afrikipresse.fr sur l‘opposition Côte d’Ivoire-RD Congo qui a vu les deux formations se séparer sur un score de parité (2-2) le vendredi 20 janvier 2017 à Oyem dans le match de la 2ème journée du groupe C. C’était le samedi 21 janvier à l’entraînement des Léopards.

Pour avoir réussi une belle entrée dans la compétition en gagnant le Maroc par 1-0, la RD Congo a le moral haut au moment où elle s’apprête à affronter la Côte d’Ivoire vendredi 20 janvier 2017 en match comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017.

François Mbuku Kasa est le président du Front des militants Kongolais (FMK). Il réside en Europe, loin de son Congo natal depuis plusieurs années. Dans cet entretien réalisé dans un pays européen, le leader du FMK parle de son mouvement et du combat que celui-ci mène contre Joseph Kabila, pour le respect de la constitution.

Les dernières rencontres de groupes de la 22ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de handball qui se déroule en Angola ont permis le vendredi 2 décembre 2016 , de dégager le tableau final des quarts finale .

Au menu : la nomination de Samy Badibanga comme premier ministre en RDC, et la Tunisie qui débute son processus de réconciliation nationale avec les auditions des victimes du régime de Ben Ali. Le rappeur Dosseh est l'invité du journal et nous présente son premier album Yuri.

Devant le Conseil de sécurité des Nations Unies le lundi 07 Novembre, la Secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean s’est dite préoccupée par la coupure du signal de radio France internationale et le brouillage de radio Okapi, la radio des Nations Unies, survenue dans la nuit de vendredi à samedi 5 novembre alors qu’était prévu ce même jour à Kinshasa un rassemblement de l’opposition, interdit par les autorités.

Après plusieurs mois de tractations, le dialogue politique et civil en RDC a accouché d’un accord entre les parties : les élections sont reportées à avril 2018 et dans l’intervalle Kabila se maintien au pouvoir jusqu’à ce que son successeur prête serment. Les seules concessions faites aux membres de l’opposition, pour ceux qui y ont participé, semblent être relatif au calendrier électoral et sur un très malsain partage de « gâteau » (formation d’un nouveau gouvernement avec un premier ministre issu des rangs de l’opposition). Un aboutissement prévisible, qui n’est en rien différent de l’échec qu’avait prédit bon nombre d’observateurs.

À l’appel de l’opposition congolaise, une journée « ville morte » est observée dans la République démocratique du Congo ce mercredi 19 Octobre.
Partira ou partira pas ? C’est la seule question à laquelle le Président Joseph Kabila doit répondre devant les Congolais, et il doit partager les faveurs de sa réponse avec la communauté internationale. Mais, Joseph Kabila s’impose à lui-même une raison politique bizarre. Il n'hésite pas , malgré une constitution qui limite à deux mandats , sa présence à la tête de la République Démocratique du Congo, à mener « une campagne » pour rester au pouvoir.
Page 1 sur 3

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!