Vote à bulletin secret à Assemblée nationale : le Pdci veut bloquer le budget 2019-Côte d’Ivoire

C’est ce jeudi 27 décembre 2018 qu’a lieu le vote du budget 2019 de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le groupe parlementaire Pdci souhaite que cela se fasse à bulletin secret.

Arrêté à 7334,3 milliards F.Cfa, le budget de la Côte d’Ivoire pour l’année 2019 sera voté en plénière par les députés ce jeudi matin. Avec 87 députés (89 au départ moins deux décès) sur 254, le groupe parlementaire PDCI entend jouer un rôle déterminant sur la question.

 

Lire aussi >> Libération de Gbagbo : les avocats de la Côte d’Ivoire accusent et dénoncent des pressions inacceptables

 

Le groupe parlementaire RDR (Rassemblement de Républicains) au pouvoir compte 129 députés. Le groupe parlementaire RHDP (parti au pouvoir) en constitution revendique entre 140 et 150 députés.

Le groupe PDCI pourra-t-il bloquer le budget en séduisant des députés des autres groupes parlementaires et quelques députés issus du RDR considérés comme pro-Soro ?

 

Lire aussi >> Nominations à EDS après Sangaré : Armand Ouégnin et Katina Koné ne confirment pas

 

Selon le député Pdci Kouassi Kouamé Patrice , qui a fait une note sur la question, et qui rejette la disposition permettant au Président de la République, de prendre des ordonnances dans le cadre de la loi des finances, sans une loi d’habilitation, le conseil constitutionnel pourrait être saisi de la question, en cas d’échec dans le blocage de la loi portant budget 2019.

Franck Ettien

 

Dernière modification le 27/12/2018

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!