Tradition républicaine : décryptage de la photo officielle du Premier ministre (Côte d'Ivoire)

Autre petit signe de retour à la normale suite à l'accord avec les militaires mécontents? Après le Conseil de gouvernement du Mardi 16 mai 2017 et le Conseil des ministres de ce Mercredi 17 mai, ainsi que les audiences du chef de l’État ivoirien ce même jour, la direction de la communication du Premier ministre ivoirien, chef du gouvernement, a transmis aux rédactions la photo officielle d'Amadou Gon Coulibaly.

Selon l'usage, une photo officielle est une photo certifiée, et validée. Par exemple c'est elle qui restera dans la galerie des photos des différents chefs de gouvernement, à la Primature au départ d'Amadou Gon Coulibaly.

En général c'est le Président de la République qui fait une photo officielle. Elle est affichée dans les institutions et établissements officiels. Outre les Premiers ministres, des membres du gouvernement sacrifient de plus en plus à la tradition, en transmettant des images aux médias.

Toutefois, à la différence du Président de la République, ou du Premier ministre qui choisit une seule photo officielle , des ministres transmettent souvent plusieurs images.

Sur la photo transmise par la direction de la communication du Premier ministre chef du gouvernement aux rédactions, Amadou Gon Coulibaly apparaît sans le drapeau de la République derrière lui. Ce qui ne pose aucun problème, car seul le président de la république peut apparaître sur la photo officielle avec le drapeau de la Nation.

La photo officielle du Premier ministre ressemble à celle que les services du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, avait transmise aux différentes rédactions et qui avait en son temps suscité une polémique au sein de l’opinion publique.

En France , c'est le premier président de la IIIe République, Adolphe Thiers, qui inaugure la tradition d'un portrait au moyen de la photographie, qui n'est pas sans rappeler les portraits officiels des monarques de France, diffusés autrefois dans le royaume et au-delà.

Avant d'être diffusés, les tirages, réalisés en argentique, sont soumis à l'approbation du président.

Le portrait officiel du président de la République française est un portrait du Président de la République française réalisé au début de son mandat. Il est ensuite affiché dans les bâtiments publics en France, notamment les hôtels de ville.

L'affichage du portrait du président dans les mairies est une tradition républicaine, il n'est en rien obligatoire.

 

Dernière modification le 18/05/2017

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!