Côte d'Ivoire - Elections locales: Toulepleu vote sous une fine pluie

Les populations de Toulepleu (Ouest de la Côte d’Ivoire) votent le 13 octobre 2018, comme d’autres populations du pays dans le cadre des élections régionale et municipale.

Pour ces élections couplées, Toulepleu compte 8300 électeurs potentiels pour la commune et 17.800 pour le département. À EPP 1, où la candidate RHDP, Anne Désirée Ouloto vote (BV4) on compte 5 bureaux de vote pour 2000 électeurs. Le plus gros contingent de la ville.

« On a ouvert depuis 8h30, mais ici, on a eu un problème d’isoloir », explique M. Kouamé H, président du bureau de vote N°4. C’est à l’aide d’un placard que les électeurs accomplissent leur devoir citoyen.

Il est 8h 56 mn lorsque M. Kouamé H. annonce l’ouverture officielle du bureau de vote N°4 de l’école primaire publique 1 de la ville de Toulepleu. Une dame âgée entre dans la salle de classe et se fait identifier par les agents de la CEI. Elle prend un premier bulletin de vote comptant pour les municipales. Deux candidats y figurent. Elle se rend dans le placard, puis revient glisser son bulletin dans la première urne. Elle repart vers deux autres agents de la CEI, cette fois commis pour les régionales, fait la même procédure et glisse son second bulletin dans une deuxième urne.

« On fait comment. Toutes les cartes d’électeurs sont dans le BV3 », interroge un policier. « Je suis journaliste. De toute façon, une liste d’électeurs est déjà dressée, ajoutée aux empruntes, l’électeur normalement devrait voter avec sa carte d’identité », lui expliquons-nous . Lorsque nous faisons le tour des cinq bureaux de vote, tous les candidats (3 pour la régionale et 2 pour la municipale) sont représentés sauf le candidat Sarr Bohé (régionale) présent dans un seul bureau.

La ville de Toulepleu est située à 116 km de Guiglo, chef-lieu de région. Elle est l’un des quatre chef-lieu de département dans la région du Cavally ( Guiglo, Bloléquin, Toulepleu, Taï).

Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Cavally

 

Dernière modification le 13/10/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!