Sénatoriales 2018 : voici les candidats du Guemon

Tous les dossiers de candidatures en vue des élections sénatoriales du 24 mars prochain ont été déposés ce vendredi 9 mars, date limite (minuit). Quatre listes de deux candidats ont été déposées au nom de la région du Guemon.

La région du Guemon dans l’ouest de la Côte d’Ivoire compte 4 départements, à sa voir : Duekoué, Bangolo, Kouibly et Facobly. Avec 41 conseillers municipaux pour Duekoué, 29 conseillers municipaux respectivement pour Bangolo, Kouibly et Facobly, 7 députés et 39 conseillers régionaux. Soit 174 grands électeurs qui éliront le 24 mars les 2 prochains sénateurs de la région.

Trois (3) listes indépendantes et une (1) liste Rhdp ont été déposées auprès de la commission électorale indépendante, à raison de deux candidats par liste. La liste Rhdp est conduite par madame Dié Bonao Céline (UDPCI), membre du conseil régional.

Méambly Evariste, président de région parraine la liste composée de MM. Basile Tehy, résident en France et Jean Mahi, conseiller municipal à Facobly. L’actuel maire de Bangolo, Sath Evariste et l’ex député rdr de Kouibly, Guei Boniface forment la deuxième liste indépendante.

Enfin, recalés par le Rhdp, Pohé Patrice, délégué Rdr de Bangolo et le cinquième adjoint au maire de Duekoué, Richmond forment la dernière paire des listes indépendantes. La campagne s’ouvre officiellement du 19 au 22 mars. Le scrutin aura lieu le 24 mars dans les locaux de la mission catholique de Duekoué de 8h à 17h. La liste qui arrive en tête est celle qui siégera au Sénat pour le compte de la région.

Rappelons qu’ils seront en tout 66 sénateurs à être élus sur l’ensemble des 31 régions et des 2 districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro). Le président de la république nommera par la suite 33 parmi les ivoiriens de la diaspora, les anciens diplomates, le monde de la culture, du sport ect. Ce qui porte le nombre des sénateurs à 99 contre 255 députés.

La rentrée parlementaire de la chambre du Sénat est prévue pour avril 2018 à Yamoussoukro, le siège de cette deuxième chambre du parlement instituée par la Constitution ivoirienne de 2016.

Philippe Kouhon

 

 

Dernière modification le 10/03/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!