Parlement Européen : Kouamé Kouassi Patrice (député PDCI) évoque le cas Ehouo Jacques

Invité à se prononcer sur le soutien européen aux initiatives africaines de paix et de sécurité, le député Kouamé Kouassi Patrice en profite pour parler du cas du nouveau maire du plateau dont l’installation cause problème. C’était ce mercredi 9 janvier 2019 lors du sommet sur la coopération entre l’UE et l’Afrique au parlement européen à Bruxelles.

« J’évoquerai ici les facteurs de radicalisation pour savoir si le soutien européen doit être en aval ou en amont » a introduit l’avocat international et député de Yamoussoukro-commune Kouamé Kouassi Patrice.
Pour lui,  l’un des facteurs de radicalisation mais aussi source de terrorisme c’est bien la non application des recommandations faites après les observations des élections en Afrique par les européens.
« L’EU fait des observations des élections en Afrique, puis fait des recommandations et par la suite un suivi évaluation. Malheureusement très peu de recommandations sont appliquées. Nous savons que la radicalisation vient du non respect des résultats des urnes. En Côte d’Ivoire, le maire élu du Plateau n’a jamais été installé du fait du pouvoir exécutif qui a perdu ces élections dans cette commune. Quel soutien l’EU peut apporter face à cette radicalisation » a-t-il interrogé.
Aussi pour lui, les autres causes de radicalisations sont, la mauvaise gouvernance et la corruption. «  A quoi sert-il d’avoir un arsenal juridique de convention internationale sur le terrorisme, à quoi sert-il d’avoir des lois qui sont prises au plan national sur la question du terrorisme si ces lois ne sont pas appliquées du fait de la corruption » a martelé Kouamé Kouassi Patrice. Il a conclu : « le soutien de l’UE doit être en aval et non en amont pour éviter qu’on arrive aux extrémismes ».

Propos retranscrits par Philippe Kouhon via le streaming du site du parlement européen (web-events.streamovations.be)

Dernière modification le 09/01/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!