Palais du Luxembourg : j’ai visité le sénat français ( 1ère partie ) - Philippe Kouhon

La deuxième chambre du parlement ivoirien, le sénat, sera effective le 24 mars prochain. Comment cette chambre fonctionne ailleurs ? Nous avons visité le sénat français, sis au palais du Luxembourg dans le 6e arrondissement de Paris.

Mercredi 28 février 2018. Il est 17h lorsque nous sommes accueilli par Bruno Anquetil, l'un des responsables presse au sénat pour une visite guidée. Il n'a pas souhaité être filmé ni photographié pour des raisons professionnelles. Néanmoins nous avons le droit de poser toutes les questions, de faire des photos, de filmer le reste de la scène. « Marie De Medicis qui habitait le Louvre, le trouve petit pour elle et décide d'acheter un hôtel particulier, qui deviendra les appartements du président du sénat d'aujourd'hui. De là elle décide de construire un palais de style Florentin, comme à Florent avec quatre colonnes et quatre ailes qui rejoignent les colonnes. Les travaux ont commencé en 1615 et se sont achevés en 1635. Ce fut une demeure royale, une prison révolutionnaire puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. Il a accueilli les Pairs de France sous Napoléon, puis le Sénat depuis 1879. Au départ, il y avait 150 Pairs de France qui y siégeaient. Lorsque l'hémicycle a été agrandi, ils sont passés à 348 sénateurs élus pour un mandat de 9 ans. À l'époque, le sénat était renouvelé tous les 3 ans par tiers (1/3).

Aujourd'hui, leur mandat est de 6 ans et le sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. En plus des sénateurs, nous avons trois (3) Questeurs qui veillent au bon fonctionnement du Sénat. Ils décident des dépenses et du fonctionnement du sénat, 8 vice-présidents et 15 secrétaires. À l'intérieur de l'hémicycle de gauche à droite, on a le parti communiste, le parti socialiste, La République en Marche, Les Centristes, Les radicaux socialistes Européens, Les républicains et les Indépendants. On a en plus des groupes, le banc des ministres pour les questions au gouvernement et le banc des commissions qui travaillent sur les textes de loi et les missions. Pour former un groupe parlementaire il faut 10 membres,sinon vous entrez dans le groupe de ceux qui n'appartiennent à aucun parti. Nous avons environ 7 sénateurs dont 2 issus du Front National qui sont dans ce cas », renseigne Bruno.

Le Sénat est la deuxième chambre (avec l'Assemblée nationale) du parlement. C'est le système bicaméral ou le bicaméralisme. En France le Sénat constitue la chambre haute. Ses membres sont élus pour une partie à la proportionnelle selon les circonscriptions et l'autre partie au suffrage universel indirect par les conseillers municipaux, départementaux et régionaux. Le sénat est le représentant des collectivités de métropole et d'outremer, et des Français établis hors de France. Le sénat a pour but de modérer l'action de l'assemblée nationale (chambre basse). Les sénateurs vérifient la bonne procédure d'une application de loi. Le sénat est certes la haute chambre, mais l'Assemblée nationale reste la chambre prioritaire. C'est elle qui a le dernier mot sur la loi même s'il est rare que l'Assemblée nationale passe une loi en force. « Les deux chambres se sont toujours entendues à la fin de la commission mixte paritaire », explique notre guide. Enfin, pour être éligible, il faut avoir au moins 24 ans. Dans notre prochaine publication nous parlerons du fonctionnement du sénat, et surtout de ce qui diffère entre le sénat ivoirien du sénat français.

La reprise des travaux du sénat est prévue mardi 6 mars 2018, après une semaine de congés.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 01/03/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!