fbpx

Nouvelle constitution ivoirienne : retour sur les des résultats provisoires ( 93,42% pour et 6,13% contre )

Le résultat du référendum sur la nouvelle constitution en Côte d’Ivoire a été rendu public mardi 1er Novembre soir , environ 48 heures après le vote.  

Nombre d’inscrits : 6.313.758
Nombre de votants : 2.678.601
Suffrages exprimés : 2.655.001
Nombre de bulletins nuls : 15.234
Nombre de bulletins blancs : 8.366
Taux de participation : 42,42%
Pour le OUI : 2.480.287 voix, soit 93,42%
Pour le NON : 174.714 voix, soit ​6,58%.

Ce sont les résultats provisoires recueillis par la Commission électorale indépendante(CEI) avant validation par le Conseil constitutionnel. Dans une  déclaration solennelle , le président de la CEI, Youssouf Bakayoko a déploré des actes de vandalisme relevés dans certaines localités , s'est félicité de l’environnement globalement apaisé sur l’ensemble du territoire dans lequel le scrutin s’est déroulé. « Comme chacun a pu le constater, le scrutin s’est déroulé dans un environnement globalement apaisé sur l’ensemble du territoire. En cet instant solennel, permettez-moi d’adresser à chacune et à chacun d’entre vous, mes chaleureux remerciements pour l’esprit de discipline dont ont fait preuve la majeure partie de nos compatriotes lors de la campagne électorale, ainsi qu’au cours de la journée du dimanche 30 octobre. Nos remerciements s’adressent aussi aux forces en charge de la sécurité nationale (police, gendarmerie, forces républicaines de Côte d’Ivoire) pour les efforts qu’elles n’ont cessé de déployer à nos côtés depuis le début de la mise en place de la logistique dans nos entrepôts suivis de leur déploiement, jusqu’à la clôture du scrutin »,

Concernant les ivoiriens de la diaspora, sur les 19 pays étrangers où ils figurent sur la liste électorale, la Commission Électorale Indépendante, avait retenu 13 en raison de l’importance relative de la population électorale dans ces pays, comme l’a signifié Youssouf Bakayoko.  

Ainsi donc, le nombre d’électeurs qui s’est trouvé concerné par l’actuel scrutin a été de 6.313.758 au lieu de 6.318.311 actuellement inscrits sur la liste électorale , soit moins de 5000 électeurs pour les 6 pays qui n'ont pas été concernés.  Le Conseil constitutionnel, conformément à la loi , doit proclamer les résultats définitifs du scrutin grâce à l’ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes, accompagnés des procès verbaux remis par la CEI , sans oublier les recours des candidats.

 

Korona Sékongo

 

Dernière modification le 02/11/2016

A propos de l'auteur

Korona Sékongo

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!