Le président Ouattara face à la nation : « 800 prisonniers amnistiés et libérés dont Simone Gbagbo, Lida Kouassi, Assoa Adou et Soul To Soul »

Le chef de l’Etat ivoirien a délivré son traditionnel message à la nation ce lundi 6 août 2018 veille du 58 eme anniversaire de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Comme attendu, le chef de l’Etat a signé ce lundi 6 août 2018, une ordonnance  portant amnistie de près de 800 personnes ayant commis des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 et après la prestation de son serment le 21 mai 2011. Au nombre des personnes amnistiées se trouvent plusieurs grandes figures de l’opposition ivoirienne, à savoir, Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, les ministres Lida Kouassi et Assoa Adou du FPI et enfin, le chef de protocole de Guillaume Soro, Soul To soul.


« Les 60 militaires ayant commis des crimes de sang ne sont pas concernés » a précisé Alassane Ouattara. Notons que Parmi les 800 prisonniers qui recouvriront définitivement la liberté dès les prochains jours, 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil. Concernant la commission électorale indépendante (CEI), le chef de l’Etat a dit qu’elle sera réexaminée afin de garantir la paix et la stabilité lors des prochaines élections présidentielles. Il est une fois de plus revenu sur sa volonté de passer le pouvoir à une nouvelle génération. « N’ayons pas peur de passer le témoin » a-t-il dit.


Placée cette année sous le signe d’un nouveau départ, d’une nouvelle chance pour faire grandir la Côte d’Ivoire, la célébration de la fête nationale aura lieu demain mardi 7 août 2018 dans un format inhabituel depuis 38 ans. Autrefois célébrée au Palais présidentiel, c’est le boulevard Giscard D’Estain (VGE) qui servira d’attraction demain jour de commémoration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Philippe Kouhon


Dernière modification le 06/08/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!